Translate my blog

30 janvier 2011

Tournoi Midget provincial de Alma

Qui dit janvier dit tournois de hockey partout au Québec. J’écris ces mots de chez ma sœur à Chicoutimi. L’équipe de Mathieu, le Blizzard du Haut-Richelieu Midget BB, vient d’être éliminée. Trois matchs en moins de 24 h pour nos gars. Une victoire et deux défaites, pas assez pour passer en quart de finale. Dans le Midget BB, il y avait cinq groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes joueront en quart de finale ce soir. Demi-finale et finale demain. Si nous nous étions rendus au bout, les jeunes auraient joué deux matchs par jour, trois journées consécutives. Bienvenue dans l’univers des tournois!

Départ de la maison jeudi après-midi. 475 km de bitume entre Richelieu et l’Auberge des Îles à Saint-Gédéon, au Lac St-Jean. Premier match vendredi à 11 h, contre le Marco’s Pub de St-Félicien. Nous l’emportons 5 à 3. Nous recevons de la belle visite dans les estrades : ma sœur Véro, son chum Michel, Laurence et Thomas. Après le match, presque toute l’équipe se retrouve St-Hubert Express. Retour à l’auberge et attente. Sieste pour certains, marche pour d’autres, ou encore la traditionnelle petite bière en jasant. À 17 h, toute l’équipe s’installe dans la salle à manger. Au menu : soupe, salade, lasagne et yogourt. Un truc pour les parents de jeunes joueurs : quand vous allez en tournoi à l’extérieur, essayez de réserver une petite auberge qui possède une cuisine. Nous l’avions fait pour le tournoi bantam de Ferme-Neuve et un autre tournoi en Beauce. Les propriétaires vous traiteront aux petits oignons.

Le 2e match de la journée nous attend. À 20 h, nous affrontons le Collège français de Longueuil. Il faut bien se retrouver à 475 km de la maison pour jouer contre les équipes de notre ligue! Défaite crève-cœur de 5 à 2. Sans les trois buts refusés par l’arbitre, le Blizzard l’aurait remporté.

Samedi matin. 9 h 30. Les gars sautent sur la glace pour leur troisième match en moins de 24 h. Cette fois-ci, ils affrontent la puissante machine des Saguenéens de Chicoutimi. Selon les rumeurs d’aréna, le club compte deux joueurs « redescendus » de la LHJMQ dans le temps des fêtes, ainsi que trois joueurs de calibre Midget AAA. Un club « paqueté » comme on dit parfois. Il faut savoir qu’ici, à Chicoutimi, il n’y a pas de Midget AA. Les excellents joueurs se retrouvent donc dans la catégorie inférieure et dominent leur ligue. Les Sags démarrent en lion et enfilent 2 buts en 150 secondes. Ils jouent à trois lignes d’attaquants et trois paires de défenseurs. Nous avons deux lignes seulement. Malgré tout, nous réussissons à les contenir durant toute la première période et la majeure partie de la deuxième. Ce qui devait arriver arriva, 4 buts rapides en fin de deuxième, un de nos joueurs se blesse à l’épaule, un autre est expulsé pour avoir donné un coup de patin. En troisième période, les jeux sont faits. Ce qui reste de joueurs sur la glace (à un certain moment, nous n’avions que quatre joueurs sur le banc!) tente de donner leur maximum. La fatigue s’empare des jambes. À 7m27s, les Sags enfilent leur 7e but. Le match est terminé.

Souvent, une équipe repart la tête basse d’un tournoi. Pas cette fois-ci. Oui, perdre est décevant. Par contre, avec les forces réduites que nous avions, il eut été impossible de poursuivre la marche vers la finale. Les joueurs sont donc fiers d’avoir résisté à deux des meilleures équipes au Québec. Le tableau indicateur ne donne pas une image juste du travail accompli par les 10 joueurs du Blizzard en uniforme. Chapeau les gars!

1 commentaire:

  1. C'est plate qu'il n'y ait pas de bouton J'aime comme sur Facebook...Mais je le fais manuellement donc J'aime!
    Roe xxx

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...