Translate my blog

12 janvier 2011

Un grand jour pour une grande personne: mon papa a 80 aujourd'hui!

Lundi 3 janvier. En visite chez ma soeur à Chicoutimi. Au dîner, nous nous demandons ce que nous pourrions offrir comme cadeau à papa. Événement important à souligner: on a pas 80 ans tous les jours... On se remue les méninges. La conclusion? On y pense chacun de notre bord et on se reparle dans la semaine. Il faudra faire vite, car son dîner de fête est prévu dans six jours, le 9. "Ah les Fortin, grogne Nathalie. Toujours sur le stress de la dernière minute..."

Échange de courriels mardi. Mercredi, Véro a sélectionné 80 photos de nos familles. Elle montera un scrapbook. Son idée. La mienne? Remettre une carte du monde sur laquelle il y aura 80 lieux où Véro et moi avons posé les pieds. Des lieux qui nous ont marqué. 40 pour chacun. Samedi matin, je visite le Renaud Bray de Brossard. Félix et moi convenons d'acheter cet Atlas géant.

En après-midi, alors que je marque les lieux dans les pages de l'atlas, je m'offre un fabuleux voyage dans le temps. Vancouver et Victoria en 1980, 1984 et 2010, Londres en 1986, Dubrovnik, Monaco, Venise et Florence en 1989, Auschwitz, Prague, Bratislava, Innsbruck en 1990. Puis Atlanta, Las Vegas, Anaheim, San Diego pour Gladu. Les Iles-de-la-Madeleine, Hampton Beach ... Wow! Véro en Norvège, en Australie, en Polynésie française, en Thaïlande. Sans notre papa qui nous a fait découvrir le Québec quand nous étions jeune, nous n'aurions sans doute pas eu l'idée de toujours aller voir ailleurs. De découvrir que les humains rêvent tous de la même chose: de la paix et d'avoir du plaisir à échanger avec ses pairs.

Mon père a visité tous les recoins du Québec et plusieurs endroits sur la côte Est américaine. Il n'a pas eu l'occasion de se promener aux quatre coins du monde comme nous. Partout où mes pas m'ont mené, il était constamment à mon esprit. Sans lui, je n'aurais pas cette confiance envers mon prochain.

Mon papa sportif qui fait encore de la raquette, du ski de fond et du vélo est mon modèle. Il est techno aussi! On lui a offert une webcam et il a installé Skype lui-même! Merci pour tout. La vie, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir. Je suis fier de faire partie de la famille Fortin. Encore longue vie en santé!

2 commentaires:

  1. Bel homage à un homme important. Profite un max de lui, le mien est parti quelques mois après avoir fêté son 80eme. Il ne m'a pas connu pilote.. domage, il aurait aimé.

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...