Translate my blog

7 janvier 2011

Neige: jouer dedans ou en boire

Nous y voilà. 2011. Avez-vous bien mangé, bien bu entre le 24 et le 2 ? Devez-vous relâcher votre ceinture d’un cran? Moi presque! Mon corps me dicte de l’activer, de contracter les muscles et faire aller le cardio à fond. Nautilus Plus de l’Ile-des-Sœurs, tu me verras tous les midis! Vous n’êtes pas abonnés à un centre de conditionnement physique? Pas grave! Marchez! Jouez dehors avec des enfants. L'important, c'est d'être actif.

Dans le temps des Fêtes, il y a une tradition chez les Lemieux-Fortin. Aller jouer dehors dans la neige à Québec et Chicoutimi (oups… Saguenay! À moins que je ne doive écrire Saguenay – arrondissement Chicoutimi?). Cette année, la visite chez ma sœur fut des plus brève : arrivée le 2 janvier à midi et départ le 3 à 15 h. Et jouer dans la neige? Quelle neige? Il y en a par chez vous, de la neige? Alors pour conjurer la chaleur, Véro m’a offert une bouteille de ce délicieux nectar nommé Neige Première, que je dégusterai en apéro. Ce cidre de glace fut le premier commercialisé dans le monde. Il est élaboré depuis 1994 par La Face Cachée de la Pomme, à Hemmingford. Courez à la SAQ vous en procurer! Et si vous y rencontrez un météorologue, pourriez-vous lui poser cette question : pourquoi il y a presque toujours un redoux fin décembre, début janvier?

Pour une rare fois, il y a (avait à notre départ de Richelieu), plus de neige en Montérégie qu’à Chicoutimi. Wow! J’ai rarement vu ça. Du 31 au 2, nous n’avons vu qu’une chose, que ce soit à Richelieu, à Québec ou à Chicoutimi : de la brume et un temps chaud. Bienvenue en 2011 le grand! Le soleil est revenu au poste lundi. À 8 h 15, nous étions tous dehors pour aller marcher sur les battures du Saguenay et jouer à casser les morceaux de glace laissés derrière par la marée. Un beau -5°C et du vent pour nous accompagner et chasser l’humidité.


En après-midi, Michel et Véro nous ont emmené dans les collines de l’autre côté de la rue, pour glisser. Il ne reste qu’un maigre 5 cm de neige au sol. Grâce à l’effet neige mouillée et refroidissement soudain, elle est dure et rapide. Nous pouvons nous élancer dans la pente à vive allure. Du plaisir garanti!!!

Par le passé, je revenais dans le Sud du Québec triste car je laissais la superbe neige blanche derrière pour retrouver la grisaille du Grand Montréal. Rien de tout cela cette année, car de neige, point et ce partout. L’enfant en moi ne peut donc bouder en se disant : « J’veux jouer dans la neige là-bas, bon! Je le sais qu’il y en a beaucoup et je veux y aller! Tout de suite! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...