Translate my blog

7 mars 2010

Nourriture maison, télé et aréna

Je reprends peu à peu le rythme de la maison et ses activités quotidiennes. La petite chatte KitKat, âgée de huit mois, qui veut jouer avec le vieux matou de 17 ans, Réglisse. Ce dernier qui refuse en "criant" son désespoir. Les enfants qui écoutent la télé, le son toujours trop fort. La vaisselle, le compost, le recyclage, les poubelles, vider la litière. Les bons repas maison et les arômes dégagés par leur préparation. Le verre de rouge qui accompagne la nourriture. Le matin, vers 7h, le soleil éclaire la rive ouest du Richelieu, face à notre chambre. Le soir, de la salle de bain, je distingue la croix illuminée sur le Mont Rougemont. Mon coin de pays ne possède certes pas la mer et les hautes montagnes, ni la douceur de Vancouver. Mon coin de pays, ce sont les champs, la rivière Richelieu qui coule du sud vers le nord, les collines montérégiennes, les quatre vraies saisons. Il faut voyager pour apprécier la beauté qui nous entoure. Vous n'avez pas l'occasion de le faire? Je vous suggère de voyager par le Web.

Pour en apprendre plus sur une destination, Google Maps et Wikipedia constituent mes points de départ. Voyez-vous le petit bonhomme jaune, à gauche? Cliquez dessus. Il s'agit de Street View, qui vous permet de vous visiter un lieu virtuellement. En ouvrant le lien "more info" situé à droite du résultat North Vancouver, BC, j'obtiens une liste de sites intéressants, dont Wikipedia. Vous vous laissez ensuite guider par votre curiosité... Je vous garantis qu'à la vitesse à la quelle se développe l'internet et l'informatique, dans quelques années nous aurons l'impression d'être sur place. Pour vous en convaincre, allez voir le film Avatar en 3D...

En lisant l'article Wikipedia portant sur North Vancouver j'ai d'ailleurs appris que selon le recensement de 2001 de Statistique Canada, ses résidents sont les plus en forme au Canada! Je viens de comprendre pourquoi je ne voyais pas beaucoup de personnes portant un surplus de poids dans les rues! Vous avais-je dit que chaque autobus peut transporter deux vélos sur le devant? Que vous pouvez entrer dans le métro avec votre vélo? Translink possède une section à ce sujet sur son site web.

J'ai passé les trois dernières semaines au grand air et j'ai marché au moins cinq kilomètres par jour. Cette activité quotidienne a eu un effet bénéfique sur ma santé physique et mentale. Adieu dépression saisonnière et plusieurs milliers de grammes de matière adipeuse! J'appréhende le retour à l'intérieur, assis sur une chaise, devant un ordinateur... Mon prochain défi: maintenir ce niveau d'activité physique. Dernier point avant de relire les billets publiés lors de mon séjour aux Jeux. Le hockey mineur.

Je viens de passer trois semaines loin des arénas, après six mois de visites assidues. Le camp d'évaluation du Bantam AA s'est ouvert le 15 août et le 15 septembre, la saison de Mathieu prenait son envol. Celle de Félix dans le novice a débuté aussi en septembre. Hier, j'effectuais un retour dans un aréna. L'équipe de Félix, les Castors 2 de Marieville, novice A, disputait son premier match des séries éliminatoires. Je ne me souvenais plus à quel point certains parents dans les estrades perdent les pédales. Ils crient après les enfants, engueulent les arbitres, gesticulent, en bavent presque! Quelle honte! J'avoue que j'ai failli aller prendre l'air, tellement je trouvais la situation ridicule. "Youhou! Ce sont des enfants de 7-8 ans! Va sur la glace, tu comprendras qu'ils n'entendent rien de vos vociférations..."

Le bleu de mon manteau des Jeux fait surgir une idée. Monter une brigade de casques bleus qui se promènerait dans les arénas, sans prendre partie pour les équipes. Nous filmerions les parents et projetterions les images sur écran géant à la fin des matchs, lorsqu'ils attendent leur enfant. Certains changeraient peut-être leur comportement ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...