Translate my blog

21 novembre 2010

Visite au Salon du livre de Montréal

Ma fille Roselyne est une grande lectrice. Nous partageons cette passion des mots en allant régulièrement ensemble (pas assez souvent à mon goût) à la Grande Bibliothèque. Hier, j’ai fait une sortie avec ma grande fille de 13 ans, au Salon du livre de Montréal. Elle voulait voir Maxime Roussy (vraiment trop géniale sa page web!!), auteur de la série Le blogue de Namasté. Je voulais voir Patrick Senécal, auteur de nombreux romans portés au grand écran, ainsi que Bill Marchesin, un conférencier dont je reçois les bulletins hebdomadaires. Mission accomplie!

Nous quittons Richelieu à 10 h 30. Ciel bleu, air frais, vent pour écorner les bœufs comme le dit si bien ma mère. Sur la 10, l’auto valse sous les assauts d’Éole. Sur le pont Champlain, nous observons le fleuve en furie. Je stationne l’auto dans Griffintown et nous marchons vers Place Bonaventure. Première file d’attente de la journée : acheter les billets. Nous montons à l’étage des foires. Comble de hasard (existe-t-il vraiment, le hasard, selon vous?), nous tombons face à face avec l’affiche Maxime Roussy. J’intègre la file. Roselyne va acheter le roman et me rejoint. 20 minutes plus tard, Maxime Roussy jase avec nous. Je ne le connais pas du tout. J’apprends qu’il a quatre filles et vis de sa plume. Wow!

Midi cinq. Que lance le ventre d’une ado à cette heure? Eh oui, le cri de la faim! Direction le café. Je repère l’endroit où sera Patrick Senécal, achète son dernier roman et prends possession d’un billet pour la séance de signature. Re-file d’attente. Je reconnais la superviseure de la concession de nourriture, opérée par Francis Beaulieu Traiteur. Elle était auparavant chez Agnus Dei, un des meilleurs traiteurs en ville. Ce que le monde est petit (et qu'en plus de l'AISEC, je me retrouve toujours dans l'événementiel partout où je vais!).

La dernière bouchée avalée, nous nous dirigeons vers notre troisième file d’attente. 12 h 40. La séance de signature débute à 13 h 30. Bien nous en prit. Je suis le 5e en ligne et dans les minutes qui suivent, plus de 50 personnes s’ajoutent. 45 minutes de sur place. J’en profite pour bleuir quelques pages de mon carnet Moleskine. Roselyne visite des stands. J’observe, j’écoute les discussions qui m’entourent.

J’obtiens enfin ma minute avec Patrick. Il dédicace son dernier roman, Contre Dieu, qui tranche sur tous les autres par sa brièveté. Direction Bill Marchesin. Conférencier et auteur de livres sur le développement personnel. Personne en ligne. Je me présente, jase avec lui. Il connait bien Sylvia Perrault, ancienne présidente d’un de mes comités de regroupement à la CIGM, qui a pris son courage à deux mains, écrit un livre et entreprit une carrière de conférencière et de coach en vente. Bill m’annonce que Sylvia est présente dans le salon. Je me dis que j’aimerais bien la rencontrer. Paf! Elle apparaît à mes côtés quelques minutes plus tard. La synchronicité encore une fois! Un dernier exemple de celle-ci pour conclure.

Tout à côté du stand de l’éditeur de Patrick Senécal se trouvait la radio de Radio-Canada. J’y aperçois Jacques Nantel, prof de marketing à HEC Montréal et secrétaire général de l’École. La semaine dernière, il a rencontré Chloé Perrin-McGaw, la présidente d’AIESEC HEC (c’est fou ce que cette association revient toujours dans ma vie!! Est-ce un message de l’univers qui me dicte que mon premier bouquin y réside?). Il lui a promis une lettre d’appui, que j’ai reçue jeudi. « Zut! Il est à la radio. J’aimerais bien aller lui serrer la pince et le remercier ». Impossible. J’attends pour Patrick Sénécal. « Je lui écrirai lundi », me dis-je. Qui vois-je approcher pendant que je discute avec Bill Marchesin? M. Nantel lui-même! Je lui adresse la parole. Je lui écrirai quand même lundi, question de me rappeler à son bon souvenir.

Notre virée au Salon du livre ne fait que confirmer une chose : lorsque je prendrai mon courage à deux mains, j’écrirai un, deux, des tas de bouquins. Et je serai là, à l’automne, auteur rencontrant ses lecteurs dans les salons du livre de la province.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...