Translate my blog

5 mars 2012

Mon prochain défi.

J’ai atteint mon objectif de publier cent onze billets de cent onze mots pendant cent onze jours consécutifs. Plusieurs m’ont demandé quel sera mon prochain défi. Je vous l’annonce. Il est de taille. Je me lance dans le vide en sortant de ma zone de confort. Le doute s’installe déjà. Le saboteur (cette foutue petite voix qui énerve et nous réduit à néant) se fait virulent.

Personne ne sera surpris d’apprendre que mon plus grand talent, c’est manier les mots. Observer les gens, les lieux, la nature. Lire. Réfléchir. Écrire. AGIR. Entraîner dans mon sillage les gens pour produire un monde meilleur. Quand j’ai quitté Gladu pour la CIGM en 2002, c’était pour avoir plus de temps pour écrire! Presque dix ans plus tard, que me demandent mes anciens collègues? Eh oui! « Et puis, l’écriture? »

Au mitan de la vie, on se pose des questions. On regarde en arrière, puis en avant. Vous savez qui j’admire beaucoup? Jean-Marc Chaput! Il a 82 ans et donne encore des conférences. J’ai vécu un grand moment en 2009 en l’embauchant comme conférencier à l’assemblée générale annuelle de la CIGM, à l’Étoile du Quartier Dix30. J’ai partagé les coulisses avec lui avant son entrée en scène. Wow! Pourquoi chercher? Je peux observer, lire, réfléchir, écrire et agir en publiant et donnant des conférences!

Mon prochain défi, c’est sortir de l’ombre. Quitter la régie pour monter moi-même sur la scène. Pour partager toutes ces observations. Je peux le faire à partir de n’importe où sur terre. Et me retrouver sur des scènes d’Amérique, d’Europe, d’Afrique, d’Asie.

Écrire ce qu’est le prochain défi est une chose. Passer à l’action en est une autre. Je viens de débuter un coaching. Je sens la résistance. Je me traite de fou, à vouloir ainsi sortir de ma zone de confort. Dans les prochains mois, j’y reviendrai. Le 23 mars 2010, j’écrivais cette citation dans un billet qui résumait mon expérience aux Jeux de Vancouver : « I find the harder I work, the more luck I get »

Alors, GO! Fonce Fortin.

3 commentaires:

  1. Super beau défi que de passer des coulisses à la scène! Je te souhaite une belle préparation et beaucoup de plaisir. Je suis d'ailleurs curieux (et impatient) de connaitre le thème de ta première conférence...Enjoy the new road!

    RépondreSupprimer
  2. Gaspard Fauteux06/03/2012 11:55

    Mon cher Christian ne met pas en doute ta capacité de relever des défis seul les peureux n'avancent pas .Je t'offre une autre citation "when the going gets tough the tough get going" Et Christian est de l'étoffe TOUGH! Vas-y mon Christian.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai approché Jean-Marc Chaput de nombreuses fois depuis plus de 20 ans et il n'a pas changé son discours. Je suis à une étape de remise en question et je visionnais dans la journée des conférences via YouTube (celle de Robin Shama visionnée plusieurs fois depuis hier...) et j'ai pu revoir Jean-Marc sur scène il y a 2 ans et en entrevues. L'homme est aussi simple en avant de la scène qu'en tête à tête mais surtout frappe juste. Il souhaite lui aussi un monde meilleur.
    Je crois que tu as ce talent. Poursuis ton rêve. Most of us have far more courage than we ever dreamed we possessed. - Dale Carnegie

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...