Translate my blog

11 janvier 2013

Les patinoires extérieures canadiennes en voie de disparition?

Ici, dans le Sud du Québec, il me semble que les patinoires extérieures ouvrent de plus en plus tard, et ferment de plus en plus tôt. Nous commençons à patiner dehors à la fin décembre et devons interrompre l’activité vers le début mars. Très bref comme saison! Est-ce que mes arrière-petits-enfants pourront profiter eux aussi de cette activité super géniale?

Il y a toujours eu le traditionnel réchauffement du début janvier, lorsque les températures montent au-dessus de zéro pendant quelques jours. Je me souviens entre autres de deux épisodes marqués de ces périodes. En janvier 1998, le verglas s’abattait sur le Québec, privant d’électricité mon secteur pendant trois semaines. En janvier 2008, lors de la réfection du ponceau du chemin des Patriotes situé à la bordure de notre terrain, le détour temporaire avait été emporté par la crue des eaux.

Tout ça pour dire donc que c’est normal que les patinoires se dégradent au début janvier. La nature le veut ainsi. Cependant, que la saison se réduise année après année l'est moins. Un article paru hier sur Cyberpresse a attiré mon attention. Mathieu Perreault y parle d'une équipe de  chercheurs de l’Université Waterloo, en Ontario, viennent de lancer le site rinkwatch.org pour observer les patinoires à travers le Canada. Le Ottawa Citizen a aussi présenté le projet.

Les citoyens peuvent inscrire les patinoires de leur quartier, quelles soient, comme la nôtre, dans la cours de la maison, ou encore dans un parc. À tous les jours, il faut répondre à la question simple : puis-je patiner ou pas sur la surface. Pas mal géniale cette idée de faire participer les citoyens sur une base volontaire à une étude scientifique. Nathalie, Félix et moi avons mis assez de temps à la créer, la patinoire Lemieux-Fortin, que je l'ai ajoutée sur le site!


Vous connaissez une patinoire dans votre coin? Inscrivez-la!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...