Translate my blog

29 août 2010

Une nouvelle année débute

Vous avez passé un été à la hauteur de vos attentes? Le mien le fut. Mon seul objectif consistait à profiter de la vie sans avoir des tas de projets à réaliser. Ce fut chose faite, avec grand plaisir. La cerise sur le sundae : nos trois semaines aux Iles-de-la-Madeleine. Mes batteries sont rechargées. À mon retour au bureau, mes collègues ne voyaient plus cet air épuisé dans mes yeux. « T’as l’air bien Christian ». Je le suis.

Qu’y a-t-il de spécial fin août? La rentrée scolaire? Oui. L’air se rafraîchit? Oooooh que oui! Il y a autre chose. Observez votre entourage. Éternuements, yeux rouges et larmoyants? Eh oui, la fin août indique aussi le retour de l’herbe à poux. Fléau qui ralentit un québécois sur six. J’en fais partie. Saviez-vous que le Gouvernement du Québec publie un site internet sur cette nuisance? Quoi d'autre?

La fin août marque le début des camps d’entraînement au hockey mineur. Les vingt-huit prochaines semaines seront rythmées du son des rondelles dans les arénas de la Montérégie. Je vous invite à suivre une journée type de camp. Deux fils. Deux catégories. Mathieu, 15 ans, première année midget. Félix, 8 ans, deuxième année novice. Vous comprendrez que les weekends, nous ne nous fixons pas trop d’objectifs…

Samedi 28 août, 10 h 10. Toute la famille entre à l’aréna Julien-Beauregard de Marieville. Félix chausse les patins pour la première fois depuis mars dernier. Pratique de 11 h à 11 h 55. Dans la chambre No 3, les jeunes revêtent leur équipement, sans trop se souvenir de l’ordre dans lequel le faire. Les parents se racontent leurs étés respectifs. Midi quinze. De retour à la maison. Nathalie prépare le spaghetti. Nous mangeons en vitesse. Félix a profité des temps morts sur la glace pour planifier son après-midi. Il s’en va jouer avec son ami Jérémie. À 13 h, je prends la route avec Mathieu. Deuxième pratique de la journée : camp du midget BB à l’aréna Guy-Julien de St-Césaire, de 14 h à 16 h. Je compte écrire pour le blogue, poursuivre la rédaction d’un article sur mon expérience aux Jeux pour le FortINFO, revue biannuelle de l’Association des Fortin d’Amérique. Je n’y arrive pas. La plume ne s’est guère fait aller cet été…

16 h 45. Retour à la maison. Dans l’entrée, un sac à dos. Félix dormira chez son ami. J’avais prévu aller en vélo avant le souper. Coup de fatigue. Les couvertures remplacent le cuissard. La sieste! En faites-vous parfois? Superbe invention qui permet à la machine de repartir. Lavage, ménage, souper. Un peu de télé. 20 h 30, de nouveau derrière le volant. Match hors-concours du Blizzard à l’aréna Jean-Rougeau de St-Basile-le-Grand. Mathieu ne joue pas mais assiste à la partie, comme tous les autres joueurs du camp. Êtes-vous essoufflés à la lecture de cette journée? Moi si. Un peu. Je retrouve la routine.

Des gens. Des lieux. Des histoires. Je complète ce billet dans l’aréna, idée par idée. Je retrouve la joie d’écrire. Cris de joie : Benjamin Chabot, joueur du Blizzard, vient de compter. La soirée achève. Un petit 104 km pour le hockey en ce magnifique samedi. 68 prévus demain: Félix pratique à 11 h et Mathieu joue à 16 h 30. Une autre journée à suivre mes gars dans leur passion de notre sport national.

Je suis reparti. Bon automne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...