Translate my blog

31 janvier 2014

Vaincre la peur

Une question revient sans cesse depuis quelques jours. « Tu n’as pas peur d’aller à Sochi? Les menaces terroristes… » Je suis un optimiste de nature. Un rêveur. Qui passe à l’action et qui concrétise ces visions notées sur des pages blanches. En entrevue, j’ai souvent comparé l’expérience des Jeux olympiques à une bulle. Nous vivons à l’intérieur d’une bulle de paix, où tous fraternisent, dans le calme et une totale ouverture d’esprit et de respect. Je vous avoue qu’à force de me faire poser cette question, le champ de force de ma bulle a quelque peu faibli.

Il faut dire qu’avec mes préparatifs, j’ai délaissé l’entraînement depuis une dizaine de jours. Je constate que la fameuse phrase « un esprit sain dans un corps sain » trouve ton son sens. Pas d’entraînement, moins d’endorphine sécrétée. La bulle affiche des signes de stress. Et la maudite petite voix, celle que je tente de taire, refait surface. « Tu devrais peut-être pas y aller… Tu as une famille… ». Aujourd'hui, je lui réponds: "Tu la fermes ta gueule ??!!!!"

Mercredi matin, je me suis levé aux aurores pour me rendre dans les studios de l’émission Ça commence bien!, à V Télé. Ceux qui l’ont visionné m’ont écrit pour me dire qu’il s’agissait de ma meilleure. Que j’avais l’air super heureux, comme un poisson dans l’eau. Je l’étais. Trop heureux de raconter une histoire. Mon vieux rêve de vivre de ma plume, d'être auteur et conférencier, cogne de plus en plus à la porte...


Ma passion dans la vie, c’est connecter avec des humains. Créer des liens. Découvrir leur vie, les lieux qu’ils habitent, leurs histoires. Faire du sens. Vous ne me croirez peut-être pas, mais ce que j’aime le plus dans ces entrevues, c’est voir ce qui se passe derrière la caméra.

À V Télé, au 13e étage d’une édifice du centre-ville de Montréal (me semblait que ça existait pas, les 13e étage…), j’ai découvert un espace restreint, où chaque pied carré est occupé. L’équipe de Ça commence bien! est jeune, dynamique, enthousiaste. Lors des pauses, les chroniqueurs viennent consulter les recherchistes, les monteurs vidéo. Si vous saviez à quel point j’étais heureux d’observer tout cela !


Mon chiffre de vie est le 34/7 (Dan Millman, Votre chemin de vie). Devinez ce qu’a capté mon regard, alors que j’attendais mon tour pour l’entrevue, à quelques pas de François Landreville. Je suis le bloc 7 de l’émission ! L’univers m’envoie, VOUS envoie, un signe que tout ira bien pour moi à Sochi. D’ailleurs, un ami virtuel bénévole, policier d’expérience dans une autre province canadienne, qui se trouve à Sochi depuis quelques jours, m’écrivait qu’il est impressionné par le travail de ses collègues russes. Il s’y sent en parfaite sécurité. Je vous invite à lire son plus récent billet, qui exprime à merveille la magie des Jeux.

Il y a tant de partage d’information sur les médias sociaux, par ceux qui sont déjà là, que j’aurai une forte impression de déjà-vu lors de mon arrivée en sol russe mardi prochain.

Je suis un optimiste de nature. Un rêveur. En février 2010, à l’intérieur du pavillon de Sochi, je m’étais juré de participer au succès de cet événement qui signifie beaucoup pour les russes. Dans 92 heures, je franchirai le sol de la Russie. Une vision entrevue en août 1990 se réalisera.

Merci de me lire. Merci de partager mon blogue avec vos ami(e)s.

1 commentaire:

  1. Effectivement Christian c'est ta meilleure performance de télévision! Bravo, on voit pointer le gars de communication! Encore une fois Félicitations! et Bon Voyage, Bon Jeux!
    Line, Lévis

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...