Translate my blog

10 janvier 2013

Le Boeing 747-428 d’Air France qui relie deux de mes mondes

Qui, enfant, n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau? Mon père m’emmenait souvent à l’aéroport de Québec pour observer les avions de près. Dans mon enfance, le Boeing 747 représentait le summum. Si haut, si long, si large, avec autant de passagers à son bord. On en voyait pas de près dans le ciel de Québec, mis à part ceux qui volaient à haute altitude, reliant l’Europe à l’Amérique du Nord. Oui, depuis toujours, les avions me fascinent.

Ce vieux rêve de voler comme un oiseau, je l’ai réalisé de mai 2008 à novembre 2009, alors que je complétais ma licence de pilote privé chez Cargair, à St-Hubert. Je vous suggère de lire le compte-rendu de mon premier vol ici.Est-ce que je pilote encore? Non. Est-ce que je compte le refaire? Oui. Mon médical est à jour, je veux entreprendre l’annotation « vol de nuit » en 2013. Et enfin réaliser un autre rêve en emmenant les enfants voler.

En attendant, grâce à Internet, je peux, comme des dizaines de milliers d’enthousiastes de l’aviation, assouvir ma passion. En anglais, ces fanas se nomment plane spotter. Vous en trouverez aux abords de tous les aéroports du monde, radio, jumelles et appareil photo en main. Leurs photos et vidéos se retrouvent ensuite sur la toile.

Je suis abonné, sur YouTube, à quelques chaînes de vidéos, dont celles de Marcel Dufour et RunMike. Lorsque qu’une vidéo est ajoutée, je reçois un courriel et un lien.

Hier, j’ai reçu un avis de RunMike. Ajout de l’atterrissage d’un 747 à St-Denis de la Réunion, île géniale située dans l’Océan Indien et que j’ai visitée avec Nathalie en 2011. À 0 :40, on voit très bien l’immatriculation de l’appareil; F-GTIH.

Une intuition me lance alors que j’ai vu un appareil similaire quelques jours auparavant.

Je consulte mes courriels et retrouve le vidéo de MrMD, filmé le 30 décembre 2012. Il met en vedette l’atterrissage d’un 747 à Dorval, le 30 décembre 2012. Je crois reconnaître l’immatriculation et Marcel, dans un échange de messages sur YouTube, me le confirme : F-GTIH.


Le même 747-428, Golf Tango India Hotel, effectuait donc la liaison Paris-Montréal quelques jours plus tôt. Le site FlightRadar24 valide l’information. Sur la page de l’appareil, je constate que le bel oiseau blanc arrivait de Rio de Janeiro le 30 décembre, avant de venir faire des sauts à Montréal pendant quelques jours. Il a ensuite repris le chemin de l’été, en volant vers l’Ile de la Réunion.

Dans le vidéo de MrMD, de 0 :50 à 0 :55, on aperçoit le Mont-Royal, la tour de l’Université de Montréal et l’Oratoire St-Joseph. Le quartier qui m’a vu prendre mon envol de 1988 à 1992, alors que j’étudiais en marketing & PME à HEC Montréal. L’endroit où Nathalie est apparue dans ma vie.

Le vidéo de 974runmike me rappelle ce fantastique séjour si loin de chez moi au printemps 2011. Je vous suggère de lire ces billets, rédigés dans ce petit coin de paradis : 25 mai26 mai, 27 mai et 31 mai.

Un avion donc, qui relie deux de mes mondes. Qui relie deux passions : celle de l’aviation et celle de la découverte de la planète bleue et de ses habitants.

Merci aux plane spotters, merci à Marcel et RunMike pour ces vidéos porteuses de rêve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...