Translate my blog

7 septembre 2011

La magie et l’adrénaline d’un événement sont de retour!

Je replonge dans un élément que je maîtrise tout à fait : rencontrer des gens, les observer, m’intéresser à eux en leur posant des questions. Cette semaine, la Chambre immobilière tient une tournée de consultation auprès de ses membres. Cinq rencontres, près de 1000 membres inscrits, près de 700 qui seront sur place. Eh oui, vous avez bien lu! 700 présents sur 1000 inscrits. Depuis mon arrivée à la CIGM, je tiens des statistiques sur le nombre de gens inscrits et je calcule, après chaque événement, le ratio de taux de présence. Pour des événements gratuits, ce taux tourne aux alentours de 65-70%. Pour les événements payants, tels des conférences informationnelles de 90 minutes, le taux monte à 85-90%. Parfois, je fais comme les compagnies aériennes, « j’overbooke ». Au risque de me faire prendre, le jour où tous décideront de se présenter… Et vous, dans votre organisation, quel est-il, ce taux de présence? Est-il supérieur en région? Répondez-moi en laissant un commentaire ci-bas.

Rencontrer des gens. Observer. Poser des questions. Écouter et poser encore des questions. Cette semaine, je suis à un endroit le matin puis je me déplace pour la présentation de l’après-midi. L’horaire se lit ainsi : mardi matin, Anjou; mardi après-midi St-Bruno; mercredi matin, Laval; mercredi après-midi, Vaudreuil et enfin, vendredi matin à Pointe-Claire.

Ce matin, j’étais dans la salle Championnat, au club de golf Métropolitain à Anjou. Le technicien de son de Projecson surveille ses équipements. Un cordon qui dépasse de son sac attire mon regard. Plusieurs accréditations s’y retrouvent. Mathieu Turcotte est technicien pour plusieurs festivals dans le Bas du Fleuve. Il a même une accréditation Éric Lapointe. Cool! Comme la présentation est en cours et que nous devons nous concentrer, nous ne discutons pas trop des chemins où se sont posés nos pieds. Je me reprendrai demain matin, car Mathieu travaille sur l’événement qui se tient au Palace à Laval.

En après-midi, je suis au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno. Alors que je jette une fois de plus un regard sur tous les laminés des artistes ayant passé par là, je capte la conversation de Gaétane, employée du CMD. Je la côtoie 4 à 5 fois par année. Elle est toujours souriante, avenante, à l’écoute. Elle offre, tout comme ses autres collègues, un service impeccable. Aujourd’hui, j’ai pris le temps de jaser avec elle. Elle passe deux mois par année en vacances en Asie! Pour elle, le Sud ce n’est pas la Floride! Le Sud, c’est la Thaïlande et les pays voisins. Wow! Note à moi de projet de pré-retraite : travailler dans une salle de spectacle comme placier! 

Deux de faits, trois à venir. Lorsque nous effectuons ce type de rencontres en rafale avec nos membres, je ne peux qu’admirer les équipes qui travaillent sur des tournées de spectacle, ou encore de course automobile. Je ne sais pas s’ils finissent par s’habituer et devenir blasés. Dans mon cas, la réponse est claire : j’adore ce que je fais. Je suppose que ce doit être vrai, si je le fais encore avec joie après neuf années!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...