Translate my blog

27 mai 2011

Seulement 72 heures à la Réunion ? Une éternité il me semble!

Nous sommes ici depuis à peine plus que 72 heures et pourtant, j’ai l’impression d’avoir été à Saint-Denis beaucoup plus longtemps. Est-ce cela vivre le moment présent? Pourquoi ai-je cette impression alors que j’arpente depuis trois jours un triangle de 1.6 km par 1.3 km par 1.6 km? Ma montre indique 20 h. Le soleil a cédé sa place à la nuit. Ce soir, point de souper dans un restaurant pour nous. Fougasse, fromage, saucisson, vin rouge et mille-feuille à saveur de café, le tout savouré dans notre chambre, la fenêtre bien grande ouverte. Nathalie a terminé son colloque ce matin. Suis-je en train de rêver?

Je suppose que marcher à pas lents (j’apprends, il fait chaud ici, alors marcher slowmo limite la sueur..) permet de s’immerger dans les lieux. Les cinq sens gobent tous ce qui se produit. Rien à voir avec ces visites organisées en autobus, où tu passes d’un pays à l’autre en super accéléré. Immersion. Peut-être est-ce le bon mot.

Je suis un fana des cartes depuis mon enfance. La venue de Google Maps représente donc un bon de géant pour moi. Je peux me « promener » virtuellement dans des lieux inconnus. Je remarque par contre une chose. Visiter virtuellement à l’avance ne procure pas les mêmes sensations que visiter virtuellement après avoir marché les lieux. Je vous prédis donc ceci : l’avènement de mémoire toujours plus puissante et moins dispendieuse permettra, d’ici quelques années, de produire des Google Street View en 3D, avec sons et pourquoi pas, odeurs!

Par exemple, lorsque je visiterai Saint-Denis sur Google Maps, la vue de la ruelle Édouard me procurera des souvenirs olfactifs, sonores et gustatifs. Nous y avons passé deux belles heures à boire de la 1664 et déguster des tapas, hier soir.

Presque 21 h. Il temps de ranger et d’aller au dodo. Demain, nous louerons un véhicule pour partir à la découverte de cette île magique. Au menu : un des plus beaux spots de surf au monde,  la pierre tombale d’un pirate, Kelonia, l’observatoire des tortues marines et sûrement plusieurs autres surprises!

Nous avons 72 heures de découvertes devant nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...