Translate my blog

19 mai 2011

De la belle grosse visite ce soir!

Je venais de terminer quelques petits travaux à l'extérieur ce soir lorsque j'ai entendu un avion dans le ciel. Règle générale, le bruit provient de l'est et augmente à l'approche du Cessna 172 qui entre à l'aéroport de St-Hubert. Ma maison est en effet située sous la "porte d'entrée Est" de CYHU. Ce soir, le bruit provenait de l'ouest, donc d'un avion en partance de Dorval pour l'Europe.

Je cours vers le devant pour voir le A380 d'Air France passer au-dessus de Richelieu! Dommage, le ciel était gris. J'ai ouvert la porte en catastrophe en hurlant dans la maison: "Venez voir! Venez voir! Le Airbus A380 passe!". Mathieu, Félix et Nath sortent. Jettent un coup d'oeil dans le ciel. "Ouais, pis. C'est un avion..." "Eille, eille, pas n'importe lequel avion les amis! Avez-vous remarqué comme il semble ne pas avancer dans le ciel, tellement il est gros? Les Cessna 172 qui entrent à St-Hubert à une altitude de 1600 pieds semblent voler plus vite. Non?" "Ouin..."

J'observe ce magnifique oiseau poursuivre sa course vers l'est. J'entre dans la maison, m'installe devant l'ordi. Grâce au site FlightAware, je sais que le vol 347 d'Air France quitte Dorval tous les soirs vers 20 h 05. Arrêt rapido-presto à Montréal. Il atterrit vers 17 h 20, vide ses passagers, se refait une beauté, le plein de jetfuel, de nourriture et de gens (émerveillés je l'espère!) et repart. Wow!

Flightaware donc. À 20h23, le A380 filait à 501 km/h à une altitude de 10 800 pieds. À 20 h 43, une quarantaine de minutes après le décollage, au-dessus du Maine, il s'établissait en vol en palier, à une altitude de croisière de 39 000 pieds et une vitesse de 924 km/h. Génial ce site!

Le 1er juin prochain, je serai à bord, de retour de l'Ile de la Réunion! Nathalie présente ses résultats de thèse de doctorat dans un congrès à Saint-Denis de la Réunion. Je compte bien reprendre le clavier plus souvent pour vous raconter cette aventure à plus de 14 600 km de la maison, en plein "hiver" de surcroit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...