Translate my blog

2 février 2011

Tempête de neige!

Enfin une tempête qui s’abat sur le Sud du Québec. J’ai le goût de tirer la langue à la gang du Nord, qui n’y goûte pas autant que nous. Oui, la neige est chiante pour ceux qui ne vivent que pour l’été. Pour moi, elle signifie heures de plaisirs. Aujourd’hui, j’en conviens, c’est le bordel sur les routes. Je le sais trop bien. J’organisais une conférence au Palace, à Laval. Nous y attendions 115 participants. Ma montre a sonné le réveil à 4 h 30. À 5 h 55, j’empruntais la 10 vers Montréal. À 6 h 45, j’arrivais à destination. Je m’attendais à pire que cela. Lors de la première tempête de l’année en décembre dernier, j’ai mis 2 h 30 pour faire Richelieu – Ile-des-Sœurs. Je devais me rendre au Palace. Ce matin-là, j’ai abandonné. La 15 Nord, l’autoroute Décarie, la 40, et encore la 15 Nord s’étaient transformés en stationnement. Un bordel de première classe sur les routes! Malgré tout, la neige signifie quand même heures de plaisirs. Avec un S, parce qu’ils sont nombreux, les plaisirs. Pourquoi j’aime la neige?


  • Parce qu’avec elle, le paysage change. L'avez-vous déjà remarqué? Aujourd’hui, la nature se déchaine. Demain, le soleil brillera de tous ses feux. Les flocons scintilleront. 
  • Parce que pelleter, c’est du Nautilus gratis! 
  • Parce que je peux façonner les bancs de neige à ma guise. Tasser cette superbe matière éphémère et ensuite la sculpter.
  • Parce qu’en entrant dans la maison, je retire mes couches de vêtements, enfile le pyj et savoure la chaleur de l’intérieur de la maison.

Je viens de passer une heure dehors à pelleter, avec mon Félix. Il me ressemble tant, notre petit dernier! Il court, prend son élan et saute dans le banc de neige. Je faisais cela moi aussi! Tous les soirs, papa et maman nous emmenaient marcher dehors. J’ai appris jeune à bien me vêtir et savourer le froid. Pourquoi Félix et pas Mathieu et Roselyne? Je me poserai la question toute ma vie. Lorsqu’ils étaient bébés, je travaillais comme un débile, des dizaines d’heures par semaine. Quand j’étais à la maison, je n’y étais pas vraiment, préoccupé que j’étais par le travail. Lorsque j’entends les « vieux » dire que les jeunes d’aujourd’hui ne se donnent plus autant pour le travail, je ne peux que comprendre le message lancé par les jeunes. "Nous vous avons vu travailler comme des débiles, ne jamais avoir de temps pour nous et compenser en nous payant tout ce que nous voulions. Le résultat? Vos entreprises vous ont foutu à la porte lors des compressions budgétaires des temps plus difficiles. Ce n'est pas votre argent que nous voulions, c'est votre attention! À 100%, assis à terre avec nous!"

Je serai éternellement reconnaissant à Frédéric Hébert, Alain Bourque et Anne St-Dennis, respectivement mon grand chum du groupe 7 de HEC, coordonnateur des RH et directrice des communications, tous trois à l’emploi de la CIGM. Grâce à eux, j’ai enfin pu découvrir mon vrai moi, grandir dans un emploi que j’aime et me sentir apprécié à ma juste valeur par ces dizaines de bénévoles que j’inspire chaque année. Et profiter ainsi de la vie et de mon dernier enfant. Mes bénévoles pensent que je les inspire! En fait, ce sont eux qui m'inspirent! Ce qu'ils accomplissent, c'est pour redonner à cette profession si mal aimée qu'ils adorent!

Je termine en citant ma sœur, qui répondait à mon billet du 23 janvier. :

Charlot, yé comme mon fils... faut que je me chicane avec pour qu'il rentre quand il a les joues gelées.....Il est un peu triste, on n'a pas eu beaucoup de neige, il fait trop froid.... Hier, il m'a dit: "maman, tu sais pourquoi je met de la neige dans mon camion et que je la transporte?? c'est pour me donner de l'ouvrage parce qu'il n'y a plus rien à gratter........ »

Thomas est mon filleul. Lui aussi, il possède la fibre hivernale! Merci la vie de m’avoir fait naître dans le Nord, au pays des tempêtes de neige!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...