Translate my blog

1 mars 2010

Jour 17 - Cérémonies de clôture et hockey

Plus que trois dodos sur la côte du Pacifique. Les Jeux de Vancouver sont officiellement terminés depuis 19h30. Le dimanche 28 février 2010 vient d'entrer dans le Top 5 des journées les plus palpitantes de ma vie. J'ai quitté la maison à 4h30 et y suis revenu à 21h30. Deux seuls événements retiennent mon attention: les cérémonies de clôture et le match Canada-USA.

Arrivée à 5h45 à BC Place. Nous obtenons une accréditation spéciale pour la journée et passons la sécurité à la porte 3A. À 6h, l'équipe GOLD, composée de 31 bénévoles, débute son travail dans la section VIP. Nous devons placer sur chaque siège le kit du spectateur pour les cérémonies. Chaque boîte est numérotée.

La chance, cette fameuse chance, me poursuit encore une fois. Nous plaçons nos premiers kits au pied de l'estrade des VIPs, sur laquelle prendra place les chefs des Premières Nations, le CIO et le premier ministre du Canada. Vous me suivez depuis assez longtemps pour deviner que je n'ai pu résister à la tentation d'aller y lire les noms sur les chaises, voire même de m'y asseoir quelques secondes. Notre superviseur nous interdit de prendre des photos. Dans mon for intérieur, je pense: "Écoute moi bien mon cher. J'ai été l'un de vos bénévoles portant le signe BONJOUR, grâce auquel VANOC a pu démontrer un côté bilingue aux Jeux. Vous ne m'avez pas aidé du tout pour me trouver un logement, je me suis levé à 4h15 pour être ici aujourd'hui, alors tu sais quoi? Ma paye, ce seront ces photos, qui me permettront de chérir ces moments inoubliables. Ne t'en fais pas, elles ne seront pas sur le Net avant la cérémonie."

Nous avons placé les kits près de l'orchestre, au parterre, dans la section des athlètes et dans les 400, tout en haut du stade. J'ai pu profiter de tous les angles de vue possible. L'organisateur d'événements que je suis avait de la misère a se concentrer sur la tâche, tellement j'avais à observer à gauche et à droite. J'adore ces moments fébriles qui mènent vers le "Cue" qui lance le show. Je n'ai jamais vu autant de technologie et d'audio-visuel de toute ma vie! J'ai même mis les pieds sur l'immense scène. L'équipe technique a eu la gentillesse de projeter la fin de la première période sur les écrants géants et de nous donner le pointage. Que de cris il y avait!!

À 13h, nous avons terminé notre boulot. Je pars à la recherche d'un écran de télé au centre-ville. J'aboutis à Livetown Vancouver et regarde la troisième période sur l'écran géant. Vous connaissez la suite aussi bien que moi. J'ai eu la chance de vivre la folie sur place. Par contre, à lire les status Facebook de mes amis, j'ai constaté que cette folie faisait vibrer le Canada tout entier.

Je regarde les cérémonies de clôture en direct à RDS, sur l'écran géant de la scène de la Place de la francophonie. à 18h16, John Furlong remercie les bénévoles, ces milliers de manteaux bleus. Richard Garneau mentionne: "ils sont la colonne vertébrales des Jeux..."

23h07. Le sommeil s'empare de moi. Je reviendrai sur cette journée. Pour le moment, je dois me reposer car demain matin à 7h45, Bill More passe me prendre. Nous effectuerons un vol en Cessna 172!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...