Translate my blog

28 janvier 2010

Pas le choix!

Je publie un billet "pas rapport" avec les Jeux. Enfin, peut-être que non, peut-être que oui, je vous laisse juger. Vous le savez, j'organise des événements dans ma vie quotidienne de salarié. Les Jeux représentent pour moi LE roi des événements. Tu commences avec une feuille blanche, des années avant la date prévue et tu aboutis, après maintes péripéties, avec tes journées imaginées pendant des semaines, des mois, des années. Pendant tout ce temps, tu espères que tout se déroulera comme prévu. Tu souhaites que tes scénarios catastrophes ne se réalisent pas, que plutôt, tout se déroule selon le scénario idéal.

Ce soir, je viens de vivre un scénario idéal ... 18 ans après le scénario imaginé pendant des semaines. Le 8 août 1992, accompagné de Richard Caron, ami d'enfance, j'entrais au Stade Olympique, entouré de 55 000 autres fans des groupes Metallica et Guns'N'Roses. Nous venions écouter deux des plus grands groupes de l'époque. Vous connaissez la suite: le chanteur de Metallica brûlé par une pièce pyrotechnique et Axl Rose, chanteur de Guns, qui envoie promener la foule après 40 minutes et quitte la scène, laissant place à une émeute. La magie de YouTube relate les faits. Horreur pour les organisateurs du méga spectacle.

Automne 2009. J'apprends que Guns'N'Roses se produira en spectacle à Montréal, le 27 janvier 2010. J'achète aussitôt des billets. Voici l'occasion rêvée de boucler la boucle... Pendant ces semaines d'attente, toujours cette petite voix qui dit, sournoisement: "il va vous ch... dans les mains, il va vous ch... dans les mains..." Pourtant non. Une recherche sur Google News m'a permis de lire toutes les critiques des spectacles de la tournée Chinese Democracy. Axl Rose a tenu parole ce soir. Guns a fait son entrée sur scène à 22 h 28. Le spectacle s'est terminé vers 1 h 10. Depuis mes 16 ans, en 1984, j'ai eu l'occasion d'assister à des dizaines de spectacles, qu'ils soient heavy metal, progressif, rock, de Cirque, de théatre. Jamais je n'ai vu une telle générosité. Oui, me direz-vous, Axl Rose est un "fucké solide dans la tête". Maniaco-dépressif est l'expression. Saviez-vous que Winston Churchill l'était aussi ? Dites-moi, pourquoi considérons-nous les dépressifs et maniaco-dépressifs comme des parias, alors que ceux atteints d'un cancer sont presque érigés en "héros qui combattent la souffrance?". Mystère que j'aimerais bien résoudre un jour.

Pourquoi payer 85$ pour assister à show de "poils - re.: de cheveux longs", comme dit une collègue? Pourquoi payer plus de 125$ pour un show du Cirque du Soleil? Pour l'énergie qui se dégage d'un tel événement. Pour sentir la basse lancer ses notes qui font vibrer les spectacteurs. Pour sentir que pendant quelques heures, nous faisons fi des différences de classe sociale, de revenu, de provenance géographique. Pour sentir que pendant quelques heures, nous ne formons qu'une entité. Des êtres vivants sur la planète bleue.

Ce soir, j'ai compris pourquoi je voulais aller aux Jeux. Pour faire fi des classes sociales, des revenus, de la provenance géographique. Pour me rappeler que je fais partie de la race humaine, qui peuple la planète bleue, en compagnie de milliards d'organismes vivants.

Je vous laisse sur ces paroles d'un des plus grands succès de Guns'N'Roses, November Rain:

Sometimes I need some time
On my own
Sometimes I need some time
All alone
Everybody needs some time
On their own
Don't you know you need some time
All alone

And when your fears subside
And shadows still remain
I know that you can love me
When there's no one left to blame
So never mind the darkness
We still can find a way
'Cause nothin' lasts forever
Even cold November rain

Don't ya think that you
Need somebody
Don't ya think that you
Need someone
Everybody needs somebody
You're not the only one
You're not the only one

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...