Translate my blog

10 septembre 2014

Je lance mon livre !

Dans quatre jours, je lance officiellement mon livre, à Richelieu. Et récidiverai à Verdun dans six jours. Je suis un passionné des gens et des lieux qui font l’histoire. J’ai donc choisi, comme toile de fond de ces lancements, des lieux qui me touchent. Dimanche, je vous invite au Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER) à Richelieu. Mardi, je vous invite au Resto-bistro les Iles en ville, à Verdun.


J’ai modestement contribué de façon bénévole à la mise sur pieds du CIER, de 2006 à 2009. J’étais à l’inauguration officielle, le 21 mai 2009 (lire texte ici). L’édifice, construit dans la cour de l’école primaire de Richelieu, met entre autres en vedette une serre, un toit vert, de la géothermie, une éolienne horizontale et des panneaux solaires.


Ce lieu est unique au Québec, voire dans le monde. Son fondateur, Claude Gauthier, a su rallier toute une communauté derrière sa vision folle de nouvelle cour d’école.

Le lancement se tient dimanche le 14, de 14 h à 16 h.

L’adresse : 205, 8e avenue, Richelieu, J3L 3N5.

Inscrivez-vous en ligne : www.christianfortin1.eventbrite.ca

Grâce à ma sœur Véronique, Nathalie et moi avons découvert les Iles-de-la-Madeleine au début des années 1990. Nous sommes tombés en amour avec les plages de sable blond, le vent, les falaises rouges et l’hospitalité des Madelinots. Félix, notre plus jeune, n’a guère connu d’autres vacances que celles aux Iles. Ces deux ou trois semaines annuelles passées fin juillet, début août dans le Golfe St-Laurent nous permettent de refaire le plein d’immensité. J’ai donc choisi de tenir mon lancement montréalais dans un lieu magique qui permet de vivre l’ambiance extraordinaire des Iles.


Les Iles en ville, s’est la concrétisation du rêve de Ginette Painchaud, une femme qui vous surprendra par sa belle énergie contagieuse. Pour ceux qui connaissent les Iles, le resto a un petit côté Café de la Grave. Génial.

Le lancement se tient mardi le 16, de 18 h à 20 h.

L’adresse : 5335, rue Wellington, Verdun, H4H 1N3.

Inscrivez-vous en ligne : www.christianfortin2.eventbrite.ca

Je vous attends nombreux, pour la concrétisation officielle de ce moment auquel j’ai rêvé presque toute ma vie adulte. Écrire, puis publier un livre. J’ai noirci de nombreux cahiers de note de toute sorte, lu des centaines de bouquins, certains publiés par des ami(e)s. J’ai tenté, à plusieurs reprises, de démarrer un blogue. La petite voix intérieure se mettait alors de la partie et tuait l’initiative. Jusqu’à ce que je trouve le prétexte parfait : raconter mon expérience aux Jeux olympiques de Vancouver. Je blogue depuis novembre 2009, parfois avec assiduité, parfois avec de longs silences.

Dans un recoin de mon esprit, je rêvais en silence que ces mots publiés dans le cyberespace deviendraient, un jour, un livre publié et diffusé. J’y suis. Incroyable. Encore plus incroyable est l’honneur immense que m’a fait l’entomologiste Georges Brossard, qui préface ma vie.

Hier soir, les éditions Québec Amérique lançaient la biographie de M. Brossard, écrite par Barbara Kahle. L’événement se tenait dans la grande tente blanche située derrière l’Insectarium de Montréal, fondé par Georges en 1990. J’y étais, accompagné de ma fille Roselyne. Je voulais me plonger dans l’ambiance que je vivrai la semaine prochaine, question d’apprivoiser le stress. Mot de l’éditrice, mot de l’auteure, mots de Georges. Dédicaces. Voilà. D’une belle simplicité. À mon image.

En quittant, nous avons marché dans les jardins japonais et chinois du Jardin botanique. Je n’y avais jamais mis les pieds. Wow ! Ambiance magique, zen, qui inspire le calme et rend humble face à notre présence somme toute courte sur terre. Roselyne et moi nous promettons d’y revenir à l’automne, avec le reste de la famille, pour voir les lanternes chinoises et les sentiers éclairés.

Je lance donc mon livre dans quelques jours. Est-ce bien vrai ? Bien sûr, me lancent les boîtes derrière ma chaise.

Wow ! J’ai hâte de vous en dédicacer un exemplaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...