Translate my blog

20 juillet 2014

Déployer ses ailes et prendre son envol !

Je quitte la maison dans quelques minutes. J'emprunterai l'autoroute 10 et me dirigerai vers le pont Champlain, puis le centre-ville. Destination la maison de Radio-Canada, où je rencontre, en entrevue en direct à RDI, Louis Lemieux. J'ai eu l'immense privilège de le rencontrer le 26 décembre 2013 et le 15 mars 2014, pour discuter de mon expérience de bénévole à Vancouver et Sotchi.

Le 15 mars, je lui avais promis de revenir le voir à l'automne, avec mon livre. Ce rêve caressé depuis si longtemps se concrétise. Je ne cesse de répéter à qui veut bien l’entendre, depuis 1984, que je serai un auteur publié. J’y pense depuis si longtemps qu’entre la rencontre initiale avec l’éditrice et le livre frais dans mes mains, quatre-vingt dix jours se seront écoulés. Incroyable.


De quoi parle mon livre ? Quoi de mieux que de vous offrir le texte du couvert arrière, le C4 ?
Quand le bénévolat devient un tremplin
Entre un projet et sa réalisation, il y a d’abord un premier pas. S’il n’est jamais posé, ce rêve ou ce talent deviendra un saboteur passif. C’est souvent à travers le bénévolat que la première porte s’ouvre. Alors, toute la société voit poindre des hommes et des femmes plus grands que les modestes gestes qu’ils posent; des champions !

Pour un jeune timide comme l’était Christian, c’est une discussion avec un ami, additionnée à un peu de curiosité, qui l’a conduit à une réunion, puis à s’impliquer et s’envoler vers des jeunes issus de différentes cultures, pour enfin se retrouver aux Jeux olympiques comme bénévole. Cet accomplissement est la somme de milliers de premiers pas.

Comme chacun d’entre vous, Christian possède des talents et aussi des limites, et son désir de partager ses premiers pas l’a conduit cette fois à écrire un blogue, puis à donner quelques entrevues au retour de Vancouver et de Sotchi, puis à mettre entre vos mains ce livre sans pensées magiques, du succès sans ingrédients artificiels ajoutés, à 100 % réaliste. Entre les lignes, se projette l’idée même que la première marche du podium, c’est à chacun de nous de la choisir, à son rythme, à sa mesure. Le plaisir de se sentir vivant en est l’une des récompenses.

Vous serez étonné de découvrir un parcours ordinaire et une volonté extraordinaire d’aller de l’avant, d’affronter le défi du jour, puis de sourire en attendant le prochain saut, malgré l’adversité. Ce livre est la preuve que tant de personnes cherchent pendant des années, alors qu’elles hésitent à faire un premier pas. Pourtant, tout rêve, tout projet qui s’accomplit avec courage et passion, fait de nous des personnes inspirantes et nous garde créatifs.

Découvrez les dix étapes de cette ascension, puis prenez votre élan !
Et sur la colonne de gauche, ces mots.
Préface de Georges Brossard
Comment ne pas être motivé sinon ému lorsque Christian Fortin déclare tout bonnement comme ça : « Aimeriez-vous, mesdames et messieurs, donner une partie de votre temps et de votre expérience pour embellir un tant soit peu le monde ? » Je veux croire à cet univers-là, tout comme ces futurs lecteurs qui apprécieront grandement à leur tour ce modèle de générosité, de bénévolat et d’humanisme que tu dégages. Un plus pour tous, bénévolons !

Christian Fortin est né en 1968 à Québec et il réside maintenant en Montérégie, avec sa conjointe et ses trois enfants. Ce professionnel de l’événementiel corporatif et associatif trempe dans le bénévolat d’affaires depuis ses vingt ans. Christian possède cette rare capacité de favoriser les échanges humains, en faisant sauter les barrières entre les cultures d’un simple sourire ou d’une poignée de mains. En reconnaissance de ses réalisations, il a été intronisé, en 2000, au Temple de la Renommée de l’AIESEC International, une association étudiante présente dans plus de 124 pays. Passionné des gens et immensément curieux, ce bénévole sans frontière, qui a visité plus de quinze pays, a été décrit par le Journal de Chambly comme un « athlète de la découverte ».
Je jette un nouveau regard à la couverture. Je n’arrive pas à croire ce que je vis. J'ai un produit fini dans mes mains. MON produit à MOI. Pas un catalogue ou une brochure faite pour le compte de mon employeur du moment. Non. MON produit. La concrétisation d’un rêve fou. Incroyable. Trop incroyable. Vous m’aidez à créer un best-seller avec ce premier livre ? Au Québec, il faut vendre plus de 3 000 exemplaires en librairie. Je rêve encore. Eh oui. Je lance toujours des rêves aussi capotés les uns que les autres. Ce serait vraiment cool de lancer une ré-impression au printemps 2015.

Mon chemin ne s’arrête pas là. Le livre sert de prélude pour la prochaine étape : devenir conférencier. Partir à la rencontre de bénévoles passionnés aux quatre coins du Québec, puis du Canada, et pourquoi pas, du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...