Translate my blog

12 juin 2014

Un livre en chantier !

Au début avril, lorsque j’ai rencontré Marie Brassard, suite à la recommandation de l’écrivaine Suzie Pelletier (auteure de la collection le Pays de la Terre perdue, comptant six tomes), j’ai mis en marche la machine à rêver.

Mot après mot, phrase après phrase, j’ai plongé dans l’histoire de ma vie. Le livre ne m’a jamais quitté l’esprit, pendant huit semaines. Peu importe l’endroit où je me trouvais, que ce soit au Nautilus Plus, à l’aréna à Granby, à Carleton-sur-Mer en Gaspésie lors de la Coupe Dodge, un calepin ou le MacBook m’accompagnaient. Pour une rare fois dans ma vie, je me suis concentré sur une seule et unique chose.

Le bonheur. Total.

Dimanche dernier, j’ai soumis la version stable de mon texte à Marie. Plus de 256 pages, en format lettre, interligne et demi. Je concluais ainsi la première étape de la création d’un livre, le manuscrit. Une réviseure effectue maintenant une lecture et annote. Nous recevrons le fruit de son travail cette semaine. Je replongerai dans l’écran pour raffiner cette V6.

En parallèle, la graphiste créé la page couverture. Nous en sommes à la V2. Le résultat m’enchante et me représente tout à fait. Hier soir, j’ai été chez mon ancienne collègue de la CIGM et amie, Chantal Perreault. Elle fait de la photo depuis plusieurs années et a installé un petit studio dans sa résidence de Saint-Hubert. Elle avait fait des recherches de photos d’écrivains sur Internet, pour que nous puissions discuter de ce que je voulais. Deux heures plus tard, je suis reparti avec une trentaine d’images. Ne reste qu’à choisir la plus appropriée, celle qui se retrouvera en 4e de couverture.

Marie prépare l’argumentaire, ce document format lettre de deux pages qui introduit le livre aux libraires québécois. Au recto, la page couverture, des mots clés, un résumé du livre et de ce que les lecteurs pourront y trouver. Au verso, ma photo et une brève biographie.

Dans moins de douze semaines, j’aurai un produit fini entre les mains. MON produit. En 2 000 exemplaires ! Pas un échangeur d’air de nouvelle génération, pas un outil de coupe révolutionnaire, pas une conférence à mettre en marché. Non. MON produit. Est-ce pour cela qu’à l’université, je me suis dirigé en marketing ? Que j’ai, pendant près de dix ans, créé des outils de communication pour vendre des produits ? Qu’ensuite, pendant onze années, j’ai organisé des événements et vu des conférenciers à l’œuvre ? Peut-être.

Je connais les prochaines étapes. Je les ai vécues à mainte reprise. La graphiste, à partir du manuscrit et des instructions de Marie, débutera le montage graphique du livre. Il prendra vie sous nos yeux. Je devrai approuver les maquettes, puis le montage final avant impression. J’approuverai le signet, les outils de communication, le communiqué de presse.

Ma vie semble être un long processus pour observer, analyser et apprendre. Toutes les pièces du puzzle s’assemblent une à une dans un ensemble cohérent. Fascinant d’observer tout cela !

Dans quelques mois, je serai assis à une table dans un salon du livre près de chez vous. J’aurai devant moi des copies de ce livre dont je rêve depuis si longtemps. Dans quelques mois, je raconterai mon histoire dans des écoles, dans des bibliothèques municipales.

Entre deux, me nourrissant de ces rencontres, je travaillerai à la création du prochain livre. Parce que c’est toujours le premier pas qui est le plus difficile.

Une fois débutée, la marche s’avère un merveilleux périple, remplie de découvertes plus fantastiques les unes que les autres.

1 commentaire:

  1. Bravo Christian! Ton rêve prend vie petit à petit et c'est magnifique de voir çà. Encore une fois Félicitations! On a hâte de voir le produit final. En attendant, tu me manques sur ce blogue que je consulte quotidiennement en espérant te lire... et je suis déçue souvent de ce temps-ci....mais c'est pour une bonne cause puisque ton livre s'en vient à grand pas!

    Line ta cousine

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...