Translate my blog

25 février 2014

Une médaille d’or en biathlon !!

Je n’arrive pas à le croire. Ce quart de travail, samedi 22 février, constitue mon dernier tour de piste dans l’équipe service aux évènements du centre de ski de fond et biathlon Laura. Le soleil brille. Notre équipe sera aux premières loges. Nous contrôlons l’accès au secteur A, dans le stade de biathlon.


Le briefing, comme tous les jours, est en russe. J’observe le langage non-corporel, suis des yeux les mains qui se tendent vers les points stratégiques. Avec l’expérience de Vancouver, j’interprète correctement un 70-80% des choses. Dernière épreuve de biathlon, le relais 4 x 7,5 km hommes. Les russes sont friands de ce sport qui exige des capacités athlétiques hors de l’ordinaire. Skier à fond de train, s’arrêter, calmer la respiration, tirer et repartir à fond de train. Spectaculaire !

Les spectateurs entrent peu à peu dans le stade. Hier, quand j’étais dans le tunnel, un couple de russe dans la trentaine est venu me voir. Nous avons échangé des épinglettes et nous nous sommes promis de nous revoir aujourd’hui pour échanger nos drapeaux respectifs. Ils me retrouvent à mon poste, tout sourire. Il sort son drapeau. Je sors mon drapeau du Québec, la version officielle provenant de l’assemblée nationale. Je leur donne aussi un drapeau canadien de plus petite taille. Les russes de mon équipe observent la scène. Ils constatent la très grande émotion qui m’habite, le trémolo dans ma voix. Je leur explique qu’échanger un drapeau, dans un tel évènement, constitue une grande marque de respect et de fraternité.

L'homme qui me regarde est le père des athlètes norvégiens.

Quelques minutes plus tard, un homme s’approche de moi. Il m’explique que ses deux fils (Tarjei et Johannes Thingnes BOE) participent au relais et qu’il aimerait pouvoir se rendre près de l’endroit où les médailles seront remises. Je lui explique que ma réponse de canadien est oui et que, membre d’une équipe russe, je dois obtenir la permission de mon chef d’équipe. Darima est enchantée de cette mission. Elle connait tous les athlètes et accompagnera avec un immense plaisir le papa et la maman. Les norvégiens démarrent en force l’épreuve. Les gens se bousculent à notre accès. Les russes remontent et remporteront l’or. Leur première médaille d’or en biathlon aux Jeux de Sochi. C’est la folie furieuse ! Cette médaille, obtenue dans un sport qui les fascine, met un baume sur le drame national de la déconfiture de l’équipe masculine de hockey.





La sortie des spectateurs est extraordinaire. Les russes sourient, sont en liesse. Tous nous font des High Five. Je revis l’émotion de la médaille d’or d’Alexandre Bilodeau, à Cypress, en février 2010.

Je prends un dernier repas dans la cantine du stade de biathlon. Toute l’équipe EVS a ensuite rendez-vous à Priyut 1. Nous y recevons un certificat du CIO ainsi qu’une épinglette de remerciement. Le temps des au revoir est venu pour une partie de l’équipe. Avant de prendre le chemin du retour, je discute par Skype avec mes collègues du groupe 88 de la maitrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke.

Je reviens à l’appartement vers une heure du matin. Quelques uns de mes co-chambreurs dormiront à peine trois heures, car un autobus les prends ici à 4 h 30 afin d’arriver tôt sur le site pour la course de 50 km de ski de fond qui se tient à 11 h.

Il ne me reste que quelques heures à passer en sol russe. Demain, je vais au parc olympique acheter des cadeaux. Ensuite, je tente de me faire inviter à la maison du Canada pour voir la finale du hockey et la cérémonie de clôture. Lundi, je retournerai à Adler, pour marcher sur la promenade qui donne sur la mer. Trois semaines de vie en commune exigent pas mal de la part d’un solitaire de ma trempe. J’ai hâte de retrouver mon silence.

1 commentaire:

  1. As-tu pu acheter des cadeaux finalement? Tu avais écris plus tard que la boutique était fermée!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...