Translate my blog

30 octobre 2013

Dans moins de 100 jours, je reçois le monde à SOCHI !

En février 2010, lors d’une journée de congé aux Jeux olympiques de Vancouver, j’avais visité le pavillon des Jeux de Sochi. En observant la maquette des sites, je m’étais juré que j’y participerais à titre de bénévole. La vision se réalise : dans quatre-vingt quinze jours, je monterai à bord d’un avion de KLM, à destination de la Russie !

La semaine dernière, j'ai obtenu les dates et le lieu de mon travail de bénévole. Je serai dans l'équipe de service aux événements (EVS) au complexe de ski de fond et de biathlon "Laura", situé dans les montagnes. Les compétitions s'y déroulent du 8 au 23 février.

Pendant cette période, je travaillerai treize jours. Les uniformes ont été dévoilés aujourd’hui, à Moscou. Colorés à souhaits, les motifs représentent les diverses régions de cet immense pays nordique. Il semblerait même qu’ils fourniront des bottes, en plus d’un sac à dos !


Selon les chiffres obtenus d'une canadienne qui travaille pour le comité organisateur à Moscou, il y aurait 171 canadiens parmi les 25 000 bénévoles. Je suis en contact avec une autre québécoise, qui réside à Baie-Comeau. Martine était elle aussi à Vancouver.

Fait notable pour ces Jeux, les russes logeront tous les bénévoles olympiques ! Nous devrions connaître les détails dans les prochaines semaines.

Les Jeux se déroulent non pas à Sochi, mais à Adler, petite ville côtière situés à une trentaine de kilomètres au sud de Sochi, à cinq kilomètres de la frontière avec la Georgie. Tous les sports de patin se tiennent au noyau côtier et tous les sports de glisse se tiennent au noyau de montagne, à 48 kilomètres de la côte.


Alors voilà ! J’ai hâte de revivre une fois de plus l’énergie qui se dégage d’un événement international majeur. Je compte bien bloguer durant toute cette aventure, tout comme en 2010. Si vous connaissez la façon de transformer mon iPhone Bell en iPhone avec carte SIM russe, faites-le moi savoir !

1 commentaire:

  1. Martine Salomon, aussi bénévole à SOchi, de Baie-Comeau.30/10/2013 13:47

    « Accueillir le monde » il n'y a pas une phrase qui soit plus juste que celle-là pour définir notre rôle, Christian. Que ce soit les spectateurs, la presse, les athlètes, entraîneurs et famille de ces derniers, les délégués, tous venus des quatre coin de la planète, « nous serons présents pour accueillir le monde ». Parce que les Jeux Olympiques c'est LE plus grands rassemblement international où langues, coutumes, nations, provenance, n'ont pas de frontières. Nous serons témoins de cet événement haut en couleur
    « cold-hot-yours» et nous serons LE SOURIRE des jeux.

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...