Translate my blog

7 mars 2013

Les quinze ans d’une PME, ça se fête!

Les entrepreneurs me fascinent de par leur courage et leur détermination. Ils doivent faire preuve de nombreux sacrifices dans la période de démarrage. Alors, imaginez la joie lorsque votre bébé grandit et passe avec succès le cap des quinze ans. Mercredi dernier, alors que la neige lourde et mouillée s’abattait sur le Québec, je me suis rendu chez Media Systems à Saint-Jean-sur-Richelieu. Impensable d’annuler ma présence en raison de la neige et des conditions routières difficiles. C’est, que voyez-vous, je fus l’un des tout premiers clients de Claude, cet homme ultra dévoué qui fait tout pour satisfaire sa clientèle.

À ses débuts en 1997, l’entreprise fondée par Claude Perrault se spécialisait dans la distribution de stands d’exposition portatifs. J’ai connu Claude en 1998, alors que j’étais à la recherche d’un nouveau stand sur mesure pour participer aux expositions majeures avec Outils Gladu. Claude avait un seul employé. Il débordait de tant d’enthousiasme et d’énergie, voulait tellement fabriquer ce kiosque de 20 x 40, que, malgré les risques associés à un tel projet (connaissait-il vraiment le sur mesure, lui qui était dans le portatif?), je lui ai donné le contrat.

Claude en a sué un coup pour le fabriquer, ce stand, dans la canicule qui tenait le sud du Québec dans son étau. Imaginez son effet sur la colle contact qui devait faire tenir le formica sur les panneaux et les présentoirs des outils. Nous avons eu une journée pour effectuer le montage final dans son atelier beaucoup trop petit. 2-3 jours plus tard, le camion de 53 pieds chargeait les huit caisses noires et prenait la route d’Atlanta. Claude, sache que presque quinze ans plus tard, le formica tient encore sur le présentoir. Je le vois toutes les semaines au comptoir de service chez Gladu à Marieville!

En événementiel, tout peut se produire. Faire face aux imprévus et se virer sur un dix sous ne constitue pas l’exception, mais bien la règle. Claude et son équipe ont toujours été là pour me dépanner, voire même à distance lorsque j’avais un problème précis dans une ville américaine. Grâce à son expérience et son réseau de contacts, j’ai évité de nombreux écueils en montant mes stands dans des centres de foires où les syndicats règnent en maître. Je pense que je lui dois une partie de ce calme et de cette capacité à créer des liens rapidement qui m’habite.

J’ai été client à « temps plein » de Claude de 1998 à 2002. Les foires commerciales occupaient presque cinq semaines de ma vie par année. On se parlait donc souvent! À la fin de ce siècle (hihihi, elle est bonne cette expression!), l’impression sur tissu débutait à peine. Quelle ne fut pas ma surprise à ce 15e de voir trôner, au beau milieu de la démonstration, ce chalet suisse :


« Wow, tu as construit un chalet en bois! Malade ce concept! ». « Approche-toi, c’est du tissu. Tout ce que tu vois entre dans 2 caisses! » Incroyable, mais vrai. La preuve? Visionnez ce vidéo :


Ces deux heures passées en votre compagnie m’ont fait réaliser, une fois de plus, que le succès d’une entreprise, ce ne sont pas ses produits, ce ne sont pas ses services. Ce sont les humains qui la forment. J’ai jasé du kiosque suisse avec Gary Baker, superviseur de l’installation, pendant de longues minutes. Il est passionné par son travail, fier de ce qu’il accomplit. Son enthousiasme est contagieux. Il m’a presque donné le goût de retourner dans le domaine par ses histoires de voyage aux quatre coins de l’Amérique!

J’ai été touché par cette conversation avec Lucie Tétreault, l’épouse de Claude. Leur fille, Stéphanie, travaille aussi dans l’entreprise et elle devrait prendre la relève dans quelques années. Dans les débuts de l’aventure Media Systems, Lucie occupait un emploi à plein temps. Après sa journée de travail, elle revenait à la maison, préparait le souper, faisait faire les devoirs aux enfants, faisait prendre le bain, les habillait et les emmenait… à l’atelier! Avec des sacs à couchage! Elle aidait Claude jusque tard en soirée et recommençait le lendemain. Du courage et de la détermination je disais? Wow! Lucie travaille depuis plusieurs années à plein temps pour l’entreprise.

Une équipe de passionnés qui carbure aux défis. Des gens prêts à tout pour assurer un événement réussi à leurs clients. Je vous recommande fortement de travailler avec Media Systems!

Je souhaite une très longue vie à l’équipe passionnée de Media Systems! Merci d’avoir participé à mon succès durant toutes ces années!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...