Translate my blog

28 juillet 2012

Jeux olympiques de Londres : c’est parti!

Il y a une semaine, je me trouvais à Paris, avec Nathalie et nos trois enfants. Je savais qu’à moins de trois heures de train, je pouvais vivre la frénésie des Jeux olympiques une fois de plus. Avant notre départ pour la France, nous avions regardé les horaires de l’Eurostar, question de faire une escapade d’une journée dans la capitale anglaise. Beaucoup trop cher… Londres nous verra une autre fois. Par contre, rien ne m’empêche de la voir à la télé!

Hier, j’ai écouté, en partie en direct et en partie en différé, la cérémonie d’ouverture des JO 2012. Ces heures m’ont donné à plusieurs reprises des frissons dans le dos, en pensant à l’expérience vécue à Vancouver en février 2010. Je me suis rappelé la frustration qui m’habitait au départ, alors que mon vol WestJet retardé me faisait manquer la répétition générale de la cérémonie d’ouverture (raconté ici et ici). Cet événement, je l’ai vécu avec ma famille d’accueil, dans le sous-sol confortable de leur maison de North Vancouver, en mangeant de la pizza.

Ce qui me fascine dans les Jeux olympiques, c’est la fraternité entre les athlètes, les entraîneurs et les spectateurs. La vue de tous ces humains de race, langue, religion différentes qui se regroupent autour de sports communs, qui baragouinent l’anglais du mieux qu’ils peuvent, m’épate. Oui, les grandes villes d’aujourd’hui sont cosmopolites. Oui, certains quartiers de Montréal permettent de « voyager ». Le feeling n’est cependant pas comparable à celui d’un événement d’envergure internationale comme les Jeux ou un congrès. Qu’est-ce qui diffère alors?

Le dépaysement. La fugacité du moment. Tous se retrouvent dans des lieux non familiers, entouré d’inconnus. Hors de ses repères, je pense que l’humain cherche à socialiser avec ses pairs. Les athlètes des 204 pays étaient beaux à voir à la télé, surtout vers la fin. On voyait bien que les délégations commençaient déjà à fraterniser entre elles.

Les Jeux sont l’aboutissement d’années d’efforts et de sacrifices de la part des athlètes et de leurs familles. Dans les estrades de Cypress Mountain en 2010, j’ai lu la fierté dans les yeux des familles. J’espère la revoir cette année en suivant les Jeux de Londres.

Je vous souhaite un bon deux semaines!

6 juillet 2012

Merci aux bénévoles des regroupements de la CIGM!

Une autre saison d’activités dans les six regroupements de la Chambre immobilière du Grand Montréal vient de prendre fin. Mon rôle d’agent de liaison consiste à coordonner les activités de ces comités, composés de courtiers immobiliers bénévoles. Ils sont 48 à s’impliquer : dans le Centre, l’Est, l’Ouest, Laval/Rive-Nord et la Rive-Sud, ainsi que dans un comité Commercial IC&I.

34 conférences, 7 cocktails et plus de 3 800 participants plus tard, je ferme les livres de la saison 2011-2012. Devant moi, une belle grande feuille blanche et de nouveaux défis à relever. Réussira-t-on à organiser plus de conférences, plus de cocktails et attirer plus de participants entre septembre 2012 et juin 2013? Avec des idées géniales et beaucoup d’énergie à tous ramer à l’unisson, nous y parviendrons, j’en suis convaincu.

J’aime mon métier d’agent de liaison et de planificateur d’événements parce que j’y rencontre des tas de gens intéressants, aux quatre coins du Grand Montréal. J’ai le privilège de travailler avec des courtiers immobiliers passionnés de leur métier. D’ailleurs, mes 48 bénévoles comptent en moyenne 16 années d’expérience dans ce monde valorisant et parfois très dur. Une autre donnée intéressante : ils s’impliquent en moyenne depuis 5 ans dans l’un de mes comités. Je ne dois pas être trop méchant avec eux! Je vous les présente :


À chacune et chacun d’entre vous, un merci du fond du cœur pour votre implication, votre dévouement envers votre profession. Malgré les longues heures de travail, votre vie familiale, vos autres implications bénévoles (est-ce moi qui rêve où on dirait que c’est toujours les mêmes qui s’impliquent…), vous trouvez toujours le temps d’en faire plus pour que vos collègues courtiers comprennent que plus ils partagent, plus ils collaborent entre eux, plus ils prospéreront.

Tous ces événements impliquent aussi de nombreux collègues à l’interne à la CIGM. Merci Renée, Fred, Simon et Daniella aux finances. Merci à Mireille, Daniella, Cornelia, Emelie et Caroline aux communications. Merci à Alain, Dominic et Martin au courrier. Merci à Chantal et Sarah pour le support avant et pendant les événements. Merci à ma « coloc » de bureau Linda, pour me supporter quand la pression monte. Et merci à ma patronne, Yolande Ratelle. Je ne pourrais terminer sans mentionner ma « patronne au C.A. », Marie-France Vachon. Elle incarne le réseautage à elle seule et accomplit un super boulot avec les comités de regroupements.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...