Translate my blog

4 avril 2012

Bonne fête Mathieu!

Je vis aujourd’hui un grand jour. Mon plus vieux, Mathieu, célèbre ses 17 ans! Vous savez ce que ça veut dire, votre anniversaire? Il signifie que vous venez de compléter X années de votre vie. Donc, dans le cas de Mathieu, qu’il débute la 18e année de sa longue vie sur la magnifique planète bleue! WOW!!! Vous souvenez-vous de vos 17 ans? De ce monde qui s’offrait devant vous? De cette incertitude face à l’avenir? Il me semble que c’était hier…

J’ai commencé à écrire mon journal en 1984, à l’âge de 16 ans. Toute ma vie s’y retrouve. Jeunes lecteurs, débutez un journal. Il est fascinant de s’y replonger des décennies plus tard! Automne 1994. Je travaille chez Venmar Ventilation à Drummondville. Nathalie termine sa maîtrise en management à HEC Montréal. Nous annonçons à nos parents qu’ils seront grands-parents au printemps 1995.

Avril. Hôpital de Drummondville. Mathieu pointe le bout de son nez. À presque 27 ans, je deviens papa. Il est où, le manuel d’instruction? L’aventure débute. Ô qu’elle est belle!

Math, en cette journée, je veux te dire à quel point je suis fier de toi. Peu importe le chemin que tu suivras dans la vie, tu es et seras toujours mon fils. Oui, il y a parfois des moments où l’on se tombe sur les nerfs. C’est normal. La relation père-fils n’a pas à être parfaite. Samedi dernier, aux funérailles de mon parrain Jean-Paul, tu as vu qu’un homme peut pleurer en public. Contrairement à ce que les machos pensent, il ne s’agit pas d’un signe de faiblesse. Ô que non. Il s’agit d’un signe de force. Tous ceux à qui je montre des photos de toi sont unanimes : « Oh qu’il est le portrait de son père lui! ». Sache que je serai toujours là pour toi. Que sans ta présence et celle de ta sœur Roselyne et ton frère Félix, rien ne serait pareil.

Tout comme moi, tu es l’aîné de la famille. Ne fait pas comme moi. N’hésite jamais à demander de l’aide quand la vie te semble insurmontable. Grandis bien, Mathieu. Je t’aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...