Translate my blog

31 décembre 2011

Une année fantastique se termine. (51/111)

En début d’année, au hasard des clics sur Internet, cette citation m’avait frappé : "Everything you want is just outside your comfort zone." - Robert Allen. Je l’ai conservée, question de me rappeler de sortir de mon confort en 2011. Je l’ai fait cet automne, en enseignant chez Zoom Académie. Je peux vous garantir une chose : s’aventurer à l’extérieur demande une bonne dose d’énergie et de détermination! Le jeu en vaut la chandelle par contre! Nathalie peut témoigner de mon caractère « sauvage » à la maison. En débutant notre aventure commune en 1990, nous savions que la vie serait parfois difficile. Merci Nath de me supporter dans mes rêves!

30 décembre 2011

Le congrès national d’AIESEC Canada. À Montréal. (50/111)

Je m’en souviens comme si c’était hier. Le 26 décembre 1988, à Ste-Foy, je montais à bord d’un autobus vers Montréal. AIESEC HEC recevait le Canada au Sheraton Laval. Plus de 300 jeunes des quatre coins du pays. À mon arrivée, on m’avait demandé d’aller chercher des délégués à Dorval et à Mirabel. Moi qui n’avais jamais conduit à Montréal! Ce fut cinq journées inoubliables qui me lancèrent dans l’événementiel.

Le congrès 2012 débute ce soir, au Sheraton Aéroport à Dorval. Lundi après-midi, j’y animerai à trois reprises une session sur le réseautage. D’ici là, je peux suivre l’action à distance sur Twitter (#NC12MTL) et certaines sessions en streaming sur live.aiesec.ca.

29 décembre 2011

- - - (49/111)

Noir. Ainsi fut le 29 décembre 2011. Une journée digne de celles à oublier. Pourtant, le ciel affichait grand bleu. Le mercure pointait dans les moins quatorze. La vie, je la trouve bizarre des fois. L’effet des vacances se fait peut-être sentir?

Rien de programmé d’avance. Qu’une page blanche qui ne demande qu’à recevoir. Jadis, j’aurais saisi un roman et me serais plongé dedans. Comme ma belle Roselyne le fait si bien. Je ne l’ai pas fait. Pourquoi? Parce que. Pourquoi? Ben… parce que…

La bonne nouvelle? L’horloge indique 19h45. Demain, une nouvelle journée débute. Pourquoi ne pas le lire tout de suite, ce roman de Kathy Reichs? Go. Action. Lecture.

28 décembre 2011

48/111. De la pluie. De la neige. Du hockey.

J’avais le cœur triste hier à voir toute cette pluie s’abattre. J’imaginais le beau tapis blanc disparaître au cours de la nuit. Dame nature a sorti un tour de son sac et nous a envoyé de grands vents porteurs de froid et saupoudré de la neige pour cacher cette eau figée. Résultat : routes enneigées, visibilité réduite et séance de pelletage de vingt minutes en soirée. Cool!

Encore plus cool fut ce match de hockey parents-enfants pour l’équipe de Félix. Je me sentais un peu comme un super héros, capable de déjouer n’importe qui et conserver la rondelle sur mon bâton… Normal, quand tu joues contre des jeunes de 9-10 ans!

27 décembre 2011

47/111. Vaincre l’inertie et me traîner au Nautilus.

Après trois jours de boustifailles arrosées à souhait, mon corps commençait à lancer des signaux d’alarmes. J’avais le choix de me plaindre, de plonger dans le lit à 15 h, question de tenter de remonter le niveau d’énergie. À ma grande surprise, j’ai choisi de prendre la route pour me rendre au Nautilus à l’Ile-des-Sœurs. Bien m’en pris!

Réchauffement, musculation, vingt-cinq minutes de jogging et étirements. Wow! Je suis arrivé le cerveau dans le formol, je repars avec un esprit libéré des doutes et des sentiments négatifs. L’exercice physique modéré à intense me procure un immense sentiment de clarté. Je me sens groundé, positif, fier. En plein contrôle de ma vie!

26 décembre 2011

46/111. Plus que trois mois à cette 43e année de ma vie.

Je vis une 43e année fantastique à bien des égards. Je remercie tous ceux et celles qui m’ont permis de cheminer à la poursuite de mes grands rêves de vie.

Nathalie pour la découverte de l’Ile de la Réunion.  

Porter pour ce weekend magique à Boston pour célébrer mon anniversaire.  

Barry Jarvis pour cette invitation à joindre le C.A. d’AIESEC Canada.
 
Lyne Branchaud pour les encouragements et le poste d’enseignant chez Zoom Académie.  

Yolande Ratelle pour la confiance, la liberté et ces paroles : déploie tes magnifiques ailes Christian.

Mes bénévoles de la CIGM.

Nathalie qui supporte la famille dans mes creux. Les enfants qui acceptent mes absences.

Merci! Merci! Merci!

25 décembre 2011

45/111. Joyeux Noël !

Avez-vous déjà remarqué le calme qui règne en cette journée de Noël? L’une des plus belles de l’année selon moi. Celle où le temps semble interrompre sa course. Les routes presque désertes en avant-midi. Les commerces fermés. Les parents pas trop réveillés qui regardent les jeunes enfants tester tous ces nouveaux jouets.

À tous mes lecteurs, je souhaite un très joyeux Noël. Puisse cette journée allumer en vous cette étincelle enfantine. Souriez et amusez-vous! 

Aujourd’hui, je contemple le lac Champlain à Noyan, là où la rivière Richelieu débute sa descente vers le fleuve Saint-Laurent. Hier soir, le réveillon se tenait à Saint-Michel, chez le frère de ma belle-mère. Merci la vie!

24 décembre 2011

44/111. Jouer au hockey contre son fils et ses amis devant une foule: priceless!

L’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge de Marieville célèbre la venue de Noël avec une belle tradition : un match profs-élèves. Cette année, il manquait de profs alors j’ai été invité à y jouer, en compagnie de trois autres pères que je connais bien.

Les filles hurlent à l’entrée de leurs favoris. Nous nous faisons évidemment huer… Ils sont 15. Nous sommes 10. Des joueurs midget de 16 ans contre des 35-55 ans. Dire que nous avons attaché les patins à plusieurs d’entre eux : Benjamin, Didier, Félix, Gabriel, Guillaume, Mathieu, Patrick, Samuel. Tous d’excellents joueurs élite devenus des hommes. Quel contraste!

Ils n’ont jamais ralenti les torieux! Ils avaient trop peur de perdre!

23 décembre 2011

43/111. De la neige! De la neige! Noël blanc en Montérégie!

Une merveilleuse surprise m’attendait au réveil. Un magnifique tapis blanc recouvrait le sol et les arbres. Noël sera blanc! Félix aime l’hiver comme son papa. À 7 h 40, nous étions dehors pour attendre l’autobus, avec cinq minutes d’avance.

Félix s’est couché dans l’entrée pour faire l’ange. J’y suis moi, aux anges! À la première vraie neige, je retombe en enfance. Je sortirais bien mes anciens Tonka jaunes pour faire des chemins. Un immense sourire illumine mon visage à cette idée. Je me contente de pelleter l’entrée en prenant bien mon temps pour faire durer le plaisir.

Tantôt, nous allons bruncher dans la classe de Félix. Je joue ensuite au hockey.

22 décembre 2011

42/111. Les vacances du temps des fêtes!

Je m’apprête à quitter le bureau à l’Ile-des-Sœurs. J’effectue un saut chez Zoom Académie, près du Marché Atwater à Montréal, pour remettre les notes de mes étudiantes. Ensuite, les vacances du temps des fêtes m’attendent. Quelle année!

Ma neuvième à la CIGM. Un record. J’ai la chance d’y vivre tous les jours ce que j’aime le plus : rencontrer des gens, dans des lieux différents. Organiser des événements en collaboration avec des passionnés qui veulent faire progresser le monde. Cet automne, j’ai débuté dans l’enseignement. Ce fut difficile, mais Ô combien gratifiant.

Dans les onze prochains jours, je me repose. On jouera dehors en famille. Sans oublier un billet par jour!

21 décembre 2011

41/111. L’hiver! Euh… quel hiver?

21 décembre. La journée où mon humeur repart à la hausse. À compter de demain, le soleil passera de plus en plus de temps dans le ciel et en théorie, le sol devrait se couvrir de son manteau blanc.


Rien de cela à date… snif snif… De la pluie, encore de la pluie. Le réveillon dans trois dodos et le gazon est vert comme en juillet. Recherche rapide sur Météomédia. Nous pourrons jouer dans la neige à Saguenay la semaine prochaine. Fiou! Ti-gars Christian retrouve son sourire et ses yeux pétillants!

Le travail idéal me permettrait d’avoir 2 mois de vacances pendant l’hiver, pour jouer dehors tous les jours. Père Noël?

20 décembre 2011

40/111. Quand la douleur incite les gens à se regrouper.

Dans la soirée de lundi, lors d’échanges avec mes amies Sylvia et Marie-France, l’idée est venue d’organiser un 5 à 7 informel, à la mémoire de notre grand ami Ovina. Ce matin, j’ai créé un événement dans Facebook. Le partage de mur en mur et le bouche à oreilles feront le reste.

Demain, nous pourrions être plus de 30 personnes au Casey’s du Marché Central. Pour célébrer la joie de vivre de Ovina. Sur les lieux mêmes de ses succès à la présidence du regroupement régional Centre.

Le désespoir m’habite depuis hier matin. Je ressens un grand vide. Ce billet, écrit le 19 février 2010, me raccroche. Merci à mes anges!

19 décembre 2011

39/111. RIP Ovina Horth. 1949-2011. Merci pour tout!

Fuck les 111 mots pour ce soir. Je n’y arrive pas. Il y en aura plus. 222. Mon défi à la con n’est rien à côté de la nouvelle de ce matin qui m’a complètement renversé. Ovina Horth, président du comité Centre de la CIGM, est décédé hier d’une crise cardiaque, à 62 ans.

Pourquoi est-ce toujours les bons qui partent en premier? Pourquoi les gens souriants, positifs, toujours prêt à aider leur prochain? Crisse de vie. Tu le sais toi Ovina? Ce soir, je ne peux que laisser les larmes couler en offrant mes sympathies à Claire, à tes enfants, à ta petite-fille, à ta gang de Via Capitale, à ton comité et à tous ces gens que ta présence lumineuse a aidé.

Ovina, ce fut un immense honneur d'avoir cheminé le long de ta route pendant neuf années. Avec les années, tu es devenu un ami, un grand frère, presque un père. Tu m'as tellement aidé dans mes moments noirs. Merci pour les bons mots, pour cette main posée sur mon épaule, pour ce regard calme avec ton petit sourire en coin. « C’est pas grave. Tu vas y arriver. Prend ça cool. »

On se recroise là-haut. Te connaissant, tu seras sûrement à la porte avec Saint-Pierre quand j’arriverai. Avec ton grand sourire et un petit verre de rouge.

18 décembre 2011

38/111. Une première session d’enseignant complétée!

Je complète les documents de remise de note de la commission scolaire et hop, je dirai « Ouf! » Sept soirées de trois heures devant un groupe de dix-huit élèves. 21h de travail officiellement reconnues. La préparation, le suivi avec les élèves et la correction représentent au moins le double, voire le triple des heures.

Mon admiration pour tous les chargés de cours vient d’augmenter! Surtout pour les enseignants des programmes universitaires, qui exigent quinze semaines de cours, la correction de deux examens et de travaux. Sans compter que les classes regroupent souvent plus de 40 élèves.

Je lève mon chapeau bien haut à ma blonde, Nathalie, aujourd’hui prof à l’ESG.

17 décembre 2011

37/111. Piloter un avion. Moi?

Vue du Richelieu et pont de la 10. En rouge, notre maison.
Il ne se passe pas un mois sans que quelqu’un me demande si je vole encore. La réponse est non. Pourquoi? Je dirais surtout par manque d’argent. À environ 160$/h, tu y penses à deux fois. Il y a aussi le manque de temps. Je me contente donc de regarder les superbes photos de Jean-Pierre Bonin et des vidéos variés sur YouTube.

En 2011, j’ai assouvi ma passion du vol autrement, en tant que passager. Plus de 40 heures de vol. Boston via Toronto – 4 h, Toronto 3x – 3 h 30, Ile de la Réunion – 34 h. J’ai volé sur des Bombardier Q400, un Boeing 777 et dans le Airbus A380.

16 décembre 2011

36/111. Enseignant en organisation d'événements. Wow!

Ainsi suis-je présenté dans la section « L’Équipe » de Zoom Académie. Je dois presque me pincer pour y croire. Un rêve longtemps mis sur la glace qui se réalise enfin. Demain, je termine la correction des plans d’affaires de mon groupe d’étudiantes de Laval. Ces jours-ci, elles livrent l’événement qu’elles ont monté de toute pièce en quelques semaines. Elles auront travaillé très fort!

À certains moments cet automne, le doute m’a envahit. Je me sentais pris au beau milieu d’une tempête sans fin. En ce 16 décembre, je réalise que j’ai bien fait de m’accrocher. Réaliser un rêve demande de l’énergie et beaucoup de détermination. Merci Lyne pour le support!

15 décembre 2011

35/111. (3e partie) 13-12-11 … la serendipity bon!

Le mot sérendipité m’énerve depuis le billet 33. Je n’aime pas sa sonorité. Je préfère l’anglais serendipity. Décembre sonne l’heure des bilans. Alors que je me remets en question, une chaîne de hasard (billets 33 et 34) m’a mené dans le lobby du Reine Elizabeth.

Là, assis sur un divan, j’ai fait ce que j’aime : observer les gens. Écrire. L’espace d’à peine vingt-cinq minutes, j’ai su avec clarté que je ne pouvais me passer de l’événementiel et des gens. Que la découverte de nouveaux lieux me nourrissait. Que cette citation m’allait à merveille. Enfin, que mon travail avec des bénévoles passionnés comptait plus que tout. Sans oublier l’enseignement et l’AIESEC!

14 décembre 2011

34/111. (2e partie) 13-12-11 … la sérendipité

Suite d’hier… Nicolas est originaire du Tampon, à l’Ile de la Réunion. Dire que j’y étais en mai dernier avec Nathalie! La session prochaine, il sera à Singapour, dans le cadre du programme international de HEC.

Je le rencontrais pour avoir son avis sur un atelier sur le réseautage que j’animerai au congrès national AIESEC le 2 janvier. Je veux y parler de l’importance primordiale de porter un intérêt sincère à ses interlocuteurs. D’écouter. De relancer la discussion avec les propos de son interlocuteur. Il y a tant à apprendre en échangeant avec nos pairs.

Dépliants VIA en main, je me suis laissé porter vers le Fairmont Reine Élizabeth. Suite demain…

13 décembre 2011

33/111. 13-12-11 … la sérendipité.

J’innove. 13-12-11. Modifiez les chiffres et ils deviennent 111, 3-2-1. Une rencontre en trois billets. Est-ce une entorse à mon défi? Who cares but me! Une règle est faite pour évoluer. No evolution, no life.

Je reviens des 3 Brasseurs sur McGill. Souper en compagnie de Nicolas Vilmin, VP relations alumni 2011 d’AIESEC HEC. J’étais stationné à Place Ville-Marie. En y retournant, mes pas m’ont mené à la Gare centrale par les corridors souterrains. Dans le hall principal, cette brochure de Via Rail me lance un message : « Là où vos rêves vous mènent ». En anglais : « Go with your dreams ». Une autre suite de circonstances hallucinantes.

12 décembre 2011

32/111. Réunion du 2e trimestre du C.A. d’AIESEC Canada dans le magnifique édifice TELUS.

À tous les trois mois, je prends l’avion le vendredi pour me rendre à Toronto. À 17h débute la session In_Camera. Barry Jarvis, président du C.A., revoit les points à l’ordre du jour avec les membres du conseil. Nous rejoignons ensuite le conseil exécutif dans un resto-bar pour socialiser.

La réunion du C.A. se tient le samedi, de 8h30 à 17h. En matinée, le conseil exécutif nous présente son rapport de performance (finances, activités par secteur). En après-midi, nous nous séparons en petits groupes. Les vice-président(e)s soumettent des problèmes et nous proposons des pistes de solution. La journée se termine par un repas au restaurant. Passionnant de voir ces jeunes aller!

11 décembre 2011

31/111. L’équipe de cheerleading de Roselyne dans le Journal de Chambly!

Il n’y a pas que les gars de la famille qui s’illustrent au niveau sportif. Roselyne s’entraîne fort avec son équipe de cheerleading depuis son entrée à la polyvalente Mgr-Euclide-Théberge à Marieville. En février dernier, elles ont remporté la 1ere place d’une compétition amicale à Châteauguay. Elles viennent de remettre ça avec des premières et deuxièmes places à Valleyfield.


Roselyne est « arrière ». Elle projette la voltige dans les airs et doit évidemment la rattraper! Un sport très intéressant alliant gymnastique et danse.

Rien à voir avec les cheerleaders des équipes de football. La preuve? Ce vidéo de l’équipe des Carabins de l’Université de Montréal. Félicitations à l’équipe de MET!


10 décembre 2011

30/111. Effectuer un vol en solo entre St-Hubert et Québec

J’ai le privilège de détenir une licence de pilote privé depuis octobre 2009. Une des exigences d’obtention consiste à effectuer un vol voyage de 150 milles nautiques. D’abord en double commandes, puis en solo. Les 2 et 3 mai 2009, le rêve d’enfance s’est concrétisé!

Les journées précédents le vol, j’ai connu des nuits très courtes, afin de bien préparer ma navigation. Le matin du 2, je m’envolais avec mon instructeur, Guillaume Michel. Survoler le Château Frontenac, wow! En soirée, j’ai refait les calculs en fonction des vents prévus le dimanche. Passage au-dessus des ponts, du quartier d’enfance à Ste-Foy, de la ferme des cousins à Champlain. Souvenirs impérissables immortalisés ici.

9 décembre 2011

29/111. De Richelieu à Toronto en passant par Québec.

Je m’envole pour Toronto dans quelques minutes. Je participe à ma troisième réunion du conseil d’administration d’AIESEC Canada, dans l’édifice TELUS au centre-ville. Ce soir, j’aurais besoin d’un costume de Super Héros et de pouvoirs magiques. J’ai en effet quatre événements à l’horaire!

Félix joue au tournoi atome de Pont-Rouge, ville située à l’ouest de Québec. À Montréal, j’ai mon party de bureau. Ou encore la soirée bénéfice de mes étudiantes au profit de la Société canadienne du Cancer. Enfin, la rencontre préparatoire des membres du C.A. en vue de la réunion de demain. Ouf! De Toronto, je souhaite donc une excellente soirée à ma famille, mes collègues et mes étudiantes!

8 décembre 2011

28/111. Offrir 21 occasions de réseautage en treize semaines.

Quel automne! En treize semaines, du 7 septembre au 7 décembre, j’ai organisé 21 événements ayant réunis plus de 3 073 participants! Pour certains, comme les sessions de consultations auprès des membres en septembre, mon rôle était logistique. Pour d’autres, comme les conférences, je participe à tout, du choix de la thématique au choix du conférencier en passant par la promotion et la livraison.

Je possède le don de la mémoire des visages. Mon grand plaisir dans les événements consiste à accueillir les participants par leur nom. Cela provoque à tout coup un effet de surprise. Les gens apprécient.

Ainsi se termine ma 9e année à la CIGM. 2012, me voici!

7 décembre 2011

27/111. 5@7 du regroupement Laval/Rive-Nord de la CIGM. Mission accomplie!

Je viens de livrer mon dernier événement de 2011 pour la Chambre immobilière du Grand Montréal. Quelle soirée fantastique! 302 courtiers immobiliers réunis dans les salles Paris et Rome du Château Royal à Laval. Thématique Fiesta Mexicaine, développée par le sous-comité formé de Françoise Cyr, Luc Gaudet, Nathalie Gélinas et Rolland G. Paquet. Éclairage d’ambiance, trio de Mariachis (les excellents Figueroa), deux caricaturistes, objets promotionnels fournis par l’office de tourisme du Mexique, sans oublier la Corona, les Tequila bang bang et les Margarita, tout y était!

Une fois de plus, la magie des rencontres face à face a opéré. Merci la vie pour ces rencontres humaines et d’affaires! J’adore mon métier!

6 décembre 2011

26/111. Triste jour. Tuerie de l'École polytechnique. 22 ans déjà.

Je revenais du travail. En marchant sur la rue Decelles, près du Collège Brébeuf, j’entendis les sirènes. Pas les sporadiques ambulances se rendant au Jewish ou à Sainte-Justine. Non. Il y en avait trop. Je ne savais pas ce qui se passait. Entre dans l’appartement, ouvre la télé. Découvre que l’horreur se déroule à 1,3km. Je passerai la soirée rivé à l’écran, sous le choc.

Jeudi matin. Consternation dans les corridors de HEC. La sœur d’un de mes confrères de 1ère année est morte. En début de soirée, je me joins aux centaines de personnes qui marchent vers l’Oratoire Saint-Joseph. L’émotion est palpable. L’incompréhension règne face à ce massacre. Tristesse.

5 décembre 2011

25/111. Les animaux, aussi intelligents que les humains!

KitKat, notre chatte âgée de deux ans, a mal à sa patte avant droite. Depuis son retour hier, elle fait dodo. Avec un terrain boisé de 24,000 pieds, disons que le terrain de jeu couvre un grand territoire pour un minou, surtout quand celui-ci borde un ruisseau.

Je l’observe et me dit que la nature est bien faite. Que nous, les humains, poussons notre chance tout le temps, au nom de la sacro-sainte productivité. Je pense que j’étais un chat dans une autre vie. Quand je suis malade, je veux m’isoler et dormir. Comme la semaine dernière. J’ai pris une journée pour récupérer et je m’en porte mieux aujourd’hui. Go KitKat!

4 décembre 2011

24/111. Pasage du flambeau à AIESEC HEC

Demain, je rencontre pour la dernière fois l’exécutif 2011 de AIESEC HEC. L’équipe de Vincent Landry nous tracera le bilan de son année. Nous souhaiterons la bienvenue au conseil exécutif 2012, mené par Samuel Marion. Le flambeau passe d’une main à l’autre, une nouvelle fois.

Il y a de cela fort longtemps, je l’ai reçu des mains de Luc Bélanger et l’ai transmis douze mois plus tard à Nathalie Lemieux, devenue ma blonde pendant mon mandat de président. Nous formons depuis un des nombreux couples AIESEC.

Étonnante cette association qui vit et se réinvente depuis 1948. Elle se relève toujours des crises, plus forte, plus pertinente que jamais. Développe le potentiel.

3 décembre 2011

23/111. Un Airbus A380 tous les jours dans le ciel du Bassin de Chambly


Je revenais de Chambly avec Félix. Dans le magnifique ciel bleu de novembre, une trainée blanche au Sud annonce un gros avion. J’ouvre l’application PlaneFinder et identifie le vol. À la maison, je poursuis mes recherches sur FlightAware. Mon intuition était la bonne! Un A380.

Vol quotidien entre New-York et Seoul. Durée de vol : 13h12. Altitude 35,000 pieds. N’est-ce pas fou de penser qu’en 13 heures, nous pouvons nous retrouver à l’autre bout du monde? Là-haut, les passagers survolent le Québec, puis l’océan Arctique et la Russie.

Je parie que les équipages de A380 de Korean Airlines connaissent la cachette du Père Noël. Vous pensez qu’ils nous vendraient la mèche?


2 décembre 2011

22/111. Une habitude se créé en 21 jours qu’ils disent.

Mine de rien, je rédige mes cent onze mots tous les soirs. Parfois, ils viennent à la vitesse de l’éclair. D’autres jours, ils jouent à la cachette. L’important consiste à livrer 111 mots. Tous les 24 heures. Je suis fier d’avoir franchi cette barre des 21 jours. Et je n’ai pas l’intention de m’interrompre.

Après tout, ils s’écrivent ainsi les livres. Mot à mot. Plusieurs croient en mon talent d’écrivain. Moi aussi. J’ai juste besoin de trucs pour faire taire ce foutu censeur qui vit dans le fond de ma caboche : «T’es pas bon. Tu pourras pas inventer une histoire qui se tient debout.» 111 mots. Puis 222. Puis 333.

1 décembre 2011

21/111. Skier à Whistler Blackcomb

Mes lecteurs réguliers savent que l’hiver et moi, c’est l’amour fou. Alors imaginez ma réaction en recevant ce courriel de la station Whistler Blackcomb mardi. « Depuis le début novembre, nous avons reçu 293 cm (9.6 pieds) de neige ». « Wouhou! Nathalie, on déménage à Vancouver? »

Le 27 février 2010, j’ai réalisé un rêve vieux de 24 années : skier à Whistler Blackcomb. Dévaler les pentes d’une « vraie » montagne sur des milliers de pieds. Partir du ciel et descendre à la base. Rêver les yeux grands ouverts. L’un des moments les plus magiques de ma vie. Que j’ai raconté ici. À refaire, partout sur terre. Tellement extraordinaire!

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...