Translate my blog

30 novembre 2011

20/111. Le pavillon Decelles de HEC Montréal fait peau neuve

De septembre 1988 à avril 1992, j’ai arpenté tous les corridors de HEC Montréal. Impliqué à fonds dans la vie étudiante, je connaissais tous les racoins de cet horrible cube de béton situé au coin Decelles et Jean Brillant. J’y passais tellement de nuits complètes à faire des travaux d’équipes, à étudier et planifier les projets de l’AIESEC qu’avec d’autres  étudiants archi-impliqués dans les assos, nous avions créé l’AENBAA - Association des étudiants de nuit du baccalauréat en administration des affaires.

Le bunker n’est plus. Il vient d’être remis au goût du jour et est doté des toutes dernières technologies. Cet article dépeint bien les nouveautés. Vive le progrès!

29 novembre 2011

19/111. Le Maïdo à l’Ile de la Réunion. Incroyable!!!

Partir du niveau de la mer et monter, monter, monter par une route en lacet, jusqu’à une altitude de 7,235 pieds. Expérience inoubliable. Des centaines de virage en épingle. La crainte du début de tomber dans le caniveau (il fait quand même presque 1 mètre de profond!). Passer de l’air chaud et humide du bas à l’air frais et sec des hauteurs.

Google vient de sortir une version époustouflante de ses itinéraires. La vue en 3D. Je vous invite à nous suivre. Avis aux gens sujets au mal des transports : vous risquez d’être étourdis. Arrivés en haut, la vue est à couper le souffle! La suite dans un autre billet.

28 novembre 2011

18/111. Une question sans réponse. Vous m'aidez?

Je cherche la réponse à une question depuis quelques années. Je ne trouve pas. Si vous je vous demandais ce que vous en pensez? La question est la suivante. Est-ce qu’un leader a le droit de dire qu’il connait une mauvaise journée? Est-ce qu’un maître du positivisme ou de la motivation (ex. Jack Canfield, Robin Sharma, Bill Marchesin) peut écrire, une journée, qu’il traverse une mauvaise passe?

En tant qu’être humain, veut-on toujours voir des modèles positifs et passer outre à leurs difficultés? Veut-on un héros (je pense aux sportifs ou vedettes du cinéma) toujours heureux? Des fois, je pense que oui, des fois je pense que non. Qu’en dites-vous?

27 novembre 2011

17/111. Lâcher prise et espérer mieux.

Hier, j’écrivais que le rhume cognait à la porte. Le nez qui coule et la sensation de feu dans la gorge le confirment. Je ne suis pas à mon meilleur côté relations humaines aujourd'hui. Un dimanche à oublier.

Source de l'image et article complet
Quand vous êtes malade, comment êtes-vous? Avez-vous tendance à vous refermer? À forcer la note? Les braves s’acharnent et poussent la machine encore plus. J’ai l’impression que si je fais cela ce soir, je serai foutu pour le reste de la semaine. Deux réunions et un 5@7 avec mes comités, un cours m’attendent. Alors tant qu’à être quasi nul, je préfère rejoindre de ce pas la douce chaleur du lit. Je lâche prise.

26 novembre 2011

16/111. Fatigué.

Après une semaine intense de travail, zéro entraînement au Nautilus et des dizaines de poignées de main, je sens le rhume s’installer. Manque d’exercice physique équivaut à baisse d’énergie. Je rêve d’une journée complète en pyjama, emmailloté dans les couvertes, un roman à la main. Je pourrais fermer les yeux comme bon me semble et me laisser aller dans les bras de Morphée.

Ce sera pour une autre fois. Demain, je poursuis la correction des plans d’affaires de mes étudiantes de Zoom Académie. Travailler à plein temps, avoir trois enfants sportifs, être impliqué et enseigner, ouf! J’apprécierai chaque minute des vacances de Noël, garanti!

Cent onze mots par jour. Quelle idée!

25 novembre 2011

15/111. AIESEC. Découvrir et développer ton potentiel.

Je suis président du conseil consultatif d’AIESEC HEC. Cette association étudiante internationale m’a permis de découvrir mon potentiel et surtout, de le développer. Encore aujourd’hui, 23 ans après mon entrée dans l’association, j’en retire autant que j’en donne. Pourquoi?

Parce que j’ai le privilège de voir des talents éclore. Il n’y a rien de plus beau que de voir un être humain exprimer ses craintes puis travailler fort afin de les vaincre. Il y a un an, j’ai demandé aux nouveaux élus du conseil exécutif de m’écrire une lettre. "Tu te sens comment? Quelles sont tes attentes face à ce défi?"

Je viens de les relire. Fascinant de comparer leur évolution!




24 novembre 2011

14/111. Sylvain Boudreau conférencier : je vous le recommande!

Mon métier de planificateur d’événement s’avère très exigeant. Avant une série de rencontres telles la Tournée CIGM, je règle au quart de tour les dizaines de petits détails qui feront la différence. Entre autres, j’effectue le choix de conférencier et j’en assume les conséquences. Quand tu attends 1300 personnes en quatre jours, mettons que tu veux plaire!

Je n’ai pas été déçu par la conférence « Va te faire voir! » de Sylvain. Les gens ont embarqué avec lui. Chaque jour, j’en ai retiré une leçon.

Le plus beau? Se faire dire devant 250 personnes, chaque jour, par un des meilleurs conférenciers du Québec, que tu accomplis un boulot extraordinaire. Fantastique!

23 novembre 2011

13/111. Une belle illustration!

Treize jours déjà. Fantastique! Par ce mot, je fais un petit clin d’œil à Jean-Luc Leclerc et Martin Latulippe. En discutant de mon défi aujourd’hui avec Johanne Grenier, je me disais que j’étais pas mal fou de me lancer là-dedans.

Comme je suis un gars de marketing, de communication, d’histoires, je caresse depuis le jour 1 l’idée de créer une image pour illustrer ce défi. J’ai fait ce que je sais faire : des esquisses dans mon calepin Moleskine. J’ai montré le tout à ma collègue Mireille Rouillard. Elle a compris ce que je voulais et en quelques clics, produit produit ceci :


Wow! En plein ce que j’imaginais! Merci Mireille!

22 novembre 2011

12/111. Prendre la parole devant des centaines de gens: WOW!!

Je suis perfectionniste. Hier, je n’ai pas livré l’émotion lorsque j’ai introduit Noël-André Scano à Anjou, devant 140 personnes. Pas question de refaire la même chose aujourd’hui! J’ai révisé mon texte et l’ai pratiqué ce matin. 51 km de trafic, ça laisse du temps!

8h50. Je croise Jean-Luc Leclerc, membre du comité Ouest. Lui sourit et lui fait part de mon stress face à l’idée de prendre la parole devant 350 personnes dans 10 minutes. Il me regarde droit dans les yeux : « Tu es capable. Prends une grande inspiration. Parle. Respire. Parle. Prends ton temps. » J’ai réussi!

Merci Jean-Luc! Demain matin, je le fais en anglais à Pointe-Claire.

21 novembre 2011

11/111. La Tournée CIGM édition 2011 : rendez-vous près de chez vous du 21 au 24 novembre!

Quatre présentations consécutives, aux quatre coins du Grand Montréal. Anjou, Laval, Pointe-Claire et St-Bruno. 1 331 personnes inscrites. Premier arrivé, dernier parti. En tant que planificateur de l’événement, je m’assure que les besoins logistiques sont comblés : montage de la salle, audio-visuel, café et eau, signalisation, déroulement. Mes collègues Chantal, Linda et Sarah s’occupent de l’inscription. À 9 h précise, je souhaite la bienvenue, micro sans fil à la main. Un membre du comité de regroupement qui nous reçoit agit comme animateur. J’aime placer mes bénévoles à l’avant-scène. Ils travaillent fort dans l’ombre et je veux que leur dévouement soit reconnu. Demain, à Laval, nous réservons toute une surprise aux participants!

20 novembre 2011

10/111. Cinq grands rêves de vie : en route!

Kit Kat dort sur la table, à ma droite. L’eau coule du filtre de l’aquarium de Crème glacée, la tortue. Je fais face au ruisseau. Le soleil perce les nuages, le vent d’automne caresse les branches. Silence dans la maison en ce samedi de novembre. Trève dans cette vie trépidante que nous menons. Et ce commentaire prononcé par une ancienne voisine, rencontrée à l’aréna : « Christian, tu as l’air très heureux et serein ces temps-ci. » « Vraiment? »

Je pense que oui. Je me sens bien, en paix avec moi-même. Mon rôle évolue à la CIGM, j’enseigne chez Zoom Académie. J’accomplis un de mes cinq grands rêves de vie.

19 novembre 2011

9/111. Décès de mon oncle Benoit Roberge.

Eh merde! Comment parler du décès d’une personne très chère en 111 mots? Par images brèves?

Les marches vers la marina à Hampton Beach. Les patientes explications en mathématique. Ce lien magique créé entre un octogénaire, passionné des Nordiques et mon petit Félix. Ce dernier qui porte un t-shirt des Nordiques au salon funéraire, en hommage à ce grand homme. Le lent déclin, lucide et triste.

Merci Benoit pour ton oreille attentive qui ne jugeait point. Merci pour ta passion des gens, de l’enseignement et du sport. Merci au Petit Séminaire de Québec pour ce drapeau sur ton cercueil. Tu rejoins Yvonne et ton fils Paul. Merci de veiller sur nous.

18 novembre 2011

8/111. On trouve toujours le temps de faire ce que l'on aime.

Me suis-je vraiment fixé l’objectif d’écrire 111 billets de 111 mots en 111 jours? Il faut croire que oui, en étant rendu au 8e. Je trouvais l’idée des UN plutôt bonne. J’avoue que je ne pensais pas que 111 mots, ça venaient si rapidement. À peine quelques lignes et hop! Terminé. Quand le cerveau bouillonne et que les mots veulent sortir, 111 s’avère toute une contrainte. Je mijote une idée qui me permettrait de raconter de plus longues histoires, tout en respectant ma contrainte. 87 mots déjà!

Vendredi soir. Les gars dorment chez des amis. Roselyne est à sa danse. Une Trois-Pistole, un roman, de la musique. La belle vie quoi!

17 novembre 2011

7/111. Moment de grâce à Laval

Ma bonne étoile me suit toujours. 14h40. Je sors d’une réunion avec mon comité Laval/Rive-Nord à Saint-Eustache. Je roule sur la 13 Sud, fais un suivi téléphonique avec le bureau. Je rejoins ensuite ma sœur. « Vous êtes où? » « Sur la 13 Sud. On vient juste de prendre la sortie 12. Rendus en face du St-Hubert Express. » Mon cerveau cherche. La réponse me saute aux yeux : je passe de l’extrême gauche à la sortie.


La visite du Nord dans le Sud! Véro et Michel vont à Disney avec les enfants. Baptême de l’air demain matin. Laurence puis Thomas me sautent dans les bras. Il neige! Wow! Jubilation!

16 novembre 2011

6/111. Sixième soirée en tant qu’enseignant!

Je débute cet automne la réalisation d’un de mes grands rêves de vie : enseigner. Le 5 septembre dernier, j’écrivais à ce propos. Où en suis-je, deux mois plus tard?

L’image qui me vient en tête spontanément? J’adore marcher sur mon fil de fer à 111 pieds dans les airs. Je peux tomber à tout moment. Je réalise donc, devant ma classe de dix-huit filles chez Zoom Académie à Laval, que je suis la somme de toutes ces rencontres humaines vécues dans des centaines de lieux au cours des 27 dernières années. Je puise dans mon expérience pour partager ma passion des gens entreprenants.

Exigeant. Très exigeant. Mais Ô combien valorisant.

15 novembre 2011

5/111. Je commence à aimer Twitter de plus en plus!

Samedi dernier, Mathieu jouait au hockey à l’aréna Martin Brodeur, à St-Léonard. Pendant ce temps, David, le fils de ma marraine, no 81 des Cactus du Collège Notre-Dame, disputait le Bol d’Or de football juvénile division 1 à Québec. Assis dans les estrades, iPhone en main, je suivais d’un œil le hockey, de l’autre le match grâce à un père (@PatrickRoyViva) qui Twittait les résultats avec les hashtags #juvdiv1 #gocactusgo et #boldor.

À la surprise générale, les Cactus ont remporté le match 17 à 0, contre le Blizzard du Séminaire Saint-François, invaincu en saison régulière. Les férus de foot pourront lire le résumé du match ici.

Génial ce Twitter! J’y reviendrai.

14 novembre 2011

4/111. S'intéresser sincèrement aux autres

Quand on s’y arrête et qu’on s’intéresse aux gens, on fait des découvertes extraordinaires. Mon immense curiosité alliée à mon désir de grandir favorise cet intérêt envers les gens. Je suis convaincu que je peux apprendre au moins une chose de chaque rencontre. Dans le cadre de mon défi 111 billets/mots/jours, je vous présenterai des gens qui provoquent des Wow et stimulent mon imaginaire.

Quand avez-vous pris le temps de poser des questions reliées aux passions de votre entourage? Ma collègue Josée Berthiaume fait des gâteaux magnifiques. François Lanouette de ConferenceDirect est un maniaque de voile. Tous, nous avons des talents à exploiter. Le mien? Manier les mots! Écris. Écris Fortin!

13 novembre 2011

3/111. La course Évasion autour du monde 2011

Cet automne, une émission que je suivais religieusement est de retour à Évasion, faisant remonter à la surface les soirées d’enfance du samedi. Elles débutaient par la messe de 16h30, à l’église St-Benoit Abbé à Sainte-Foy. Au retour, j’ouvrais la télé, manteau encore sur le dos, afin de ne rien manquer de la Course autour du monde. Du sous-sol paternel, je découvrais la planète bleue sous le regard de jeunes armés de caméras Super 8.

Cette émission constitue sans aucun doute le pourquoi de mon implication dans l’AIESEC et cette soif insatiable de vivre la vie sur terre dans tous ses recoins. La version 2011 est-elle aussi pertinente? Oh que oui!

12 novembre 2011

2/111. Un freeware pour écrire!

J'ai découvert un freeware génial pour écrire. Q10 (téléchargeable ici). Il s'agit d'un éditeur texte très simple. L'avantage? Il prend le contrôle de l'écran. Je ne vois donc que ma page, sans tous ces menus et boutons dans Word. Excellent pour conserver ma concentration!

111 mots par jour, 111 jours consécutifs! Alors que je peine à publier aux 10-15 jours depuis des mois... "Tu es fou Fortin! Tu n'y arriveras pas!" Mais oui, j' y arriverai!

Après tout, mon motto est:
"Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie." 
Je dois me discipliner. Noter ce qui me passe par la tête. Le publier ici.

11 novembre 2011

111 billets de 111 mots en 111 jours? Pourquoi pas?

Le moment que nous vivons aujourd'hui n'arrive qu'une fois aux cent ans. 11h11, le 11- 11-11. Beaucoup de UN n'est-ce pas? Après tous ces 7 (Vol en 777 vers la Réunion, 777 km en auto sur l'Ile, odomètre de ma Corolla qui franchit les 77777 km à 7h du matin), pourquoi ne pas profiter du UN pour me lancer un nouveau défi?

Publier un billet de 111 mots chaque jour, pendant 111 jours consécutifs. Les sujets ne manquent pas, quand tu traites des gens, des lieux et des histoires et que tu es d’une extrême curiosité. Belle façon de me discipliner!

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...