Translate my blog

2 octobre 2011

Sortir de sa zone de confort!

Demain soir, je débute une nouvelle aventure. Une aventure dont je rêve depuis ma sortie de HEC Montréal, en 1992. Enseigner. Ce projet avait même fait l'objet d'un travail de session dans l'un de mes cours au certificat en créativité, à la fin des années 90! "Mieux vaut tard que jamais", qu'ils disent. Demain soir, je me retrouverai devant vingt étudiantes de Zoom Académie, à Laval. D'ici le 30 novembre, j'enseignerai à sept reprises, de 18 h 30 à 21 h 30. Au menu: la rédaction d'un plan d'affaires, dans le cadre du cours "Lancement d'une entreprise en organisation d'événements".

Ai-je le droit de le dire? Oui! Au diable les convenances. Cet après-midi, au retour du match de hockey de Félix, le trac s'est emparé de tout mon être. À quelques heures de cette grande première, le doute se fraye un chemin, tente de fissurer cette belle confiance envers ma destinée. Avant le souper, je ne valais pas cher la livre! Depuis 19 h, je révise la matière, je visualise les questions que je poserai, je me laisse aller à cette aisance que j'ai une fois le trac tombé. Enseigner, ce doit être comme raconter une histoire. Il y a un début, un développement et une fin.

Dans 24 heures, je roulerai sur l'autoroute 10, en direction de la maison. J'aurai brisé la glace, affronté mes peurs. Je serai fier de moi et je planifierai déjà la prochaine soirée, prévue ce mercredi. Autant ces derniers jours je me demandais ce qui me poussait à ainsi vouloir sortir de ma zone de confort, autant ce soir je le comprends. J'aime les gens, suis curieux de tout connaître de leur histoire. Ce rôle d'enseignant à temps partiel me mènera à un rôle de formateur et consultant à temps plein d'ici quelques années. Je veux poursuivre ma découverte du monde dans les trente prochaines années. Le Québec ne me suffit pas. Il y a tant de peuples à côtoyer, d'histoires à entendre puis raconter.

Merci à mon ami Jadrino "Indiana Jad" qui me pousse à aller de l'avant. Je remercie Lyne Branchaud qui m'a ouvert les portes chez MPI Montréal & Québec et chez Zoom Académie. Merci des milliards de fois à Nathalie, ma complice de tous les jours depuis 1990. Christian 2.0, c'est un départ!





1 commentaire:

  1. Bravo Christian d'écouter ton instinct et de foncer ! Je suis sans crainte que les étudiants vont t'adorer, parce que tu es vrai et que tu partageras tes expériences avec passion ! De belles grandes portes s'ouvrent à toi, chapeau !

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...