Translate my blog

5 septembre 2011

La rentrée scolaire : je passe devant la classe!


Nous y voilà. Une autre entrée scolaire. Partout au Québec, les élèves reprennent le chemin des classes. La routine s’installera peu à peu au Havre-au-Ruisseau. Depuis le retour des Îles, pendant que progéniture et chum vaquaient à leurs occupations, Nathalie gérait le processus de préparation haut la main. Vérification des listes, achats d’effets scolaires, étiquetage, ouf! Un gros merci à toutes les mamans qui viennent de franchir la ligne d’arrivée!

Cette rentrée 2011 restera à jamais gravée dans mon esprit. Pourquoi? Parce qu’elle marque enfin mes débuts à titre d’enseignant et de formateur! Je caresse ce rêve de me retrouver devant un groupe et partager des connaissances depuis ma sortie de l’université. Jusqu’à ce printemps, je n’avais jamais eu le courage de foncer. Toutes les excuses étaient bonnes. Comme d’ailleurs toutes celles qui me passent par la tête pour ne pas me pointer sur ce blogue. Lors de mon certificat en créativité, un de mes profs parlait du censeur. Cette petite voix à l’intérieur qui nous dénigre. L’entendez-vous, ce foutu censeur? Il me harcèle. Et vous? Où en étais-je? Ah oui, pas eu le courage de foncer.

En avril dernier, j’ai été présenté mon métier de planificateur d’événements dans la classe de troisième année de Félix, à Richelieu. En sortant de là, j’avais raconté l’expérience. Lyne Branchaud, consultante et formatrice, m’avait envoyé un message Twitter : « Aimerais-tu enseigner Christian? ». « Oh que oui! », lui répondis-je tout de go. « Tu as des contacts? ». Et mon CV de parcourir le Net vers Zoom Académie et le Collège LaSalle. Presque au même moment, Yolande Ratelle, directrice du service aux membres à la CIGM, m’offre de devenir formateur accrédité du programme Qualité du service à la clientèle (QSC). Il s’agit d’une certification offerte aux courtiers immobiliers québécois. Les petites graines semées il y a très très longtemps commencent enfin à germer.

En juin, après une entrevue avec Josée Boulianne, directrice de Zoom, j’effectue une présentation test dans la classe de Lyne chez Zoom Académie. Je sors enchanté et énergisé au max de cette rencontre. Les 13 et 14 juillet, je suis en formation avec deux courtiers que j’estime beaucoup, Nazir Mandjee et Thierry Merrien. La première journée, Esther Bouchard nous donne la formation QSC. Après une soirée d’étude et de préparation, nous la redonnons devant elle. Le 14 juillet, je deviens formateur accrédité!

Pendant notre séjour aux Îles, Josée me confirme que je serai embauché et que je devrais commencer à l’automne. J’enseignerai la partie « rédaction du plan d’affaires » du programme Lancement d'une entreprise en organisation d'événements (ASP). Le plus incroyable dans toute cette situation? Le programme est offert par la commission scolaire des Découvreurs, à Québec. MA commission scolaire au primaire et au secondaire! La vie m'envoie tout un message! 

Ai-je besoin de vous dire qu’aujourd’hui, le doute m’habite? Ma vie a beau être bardée de succès, le censeur me harcèle. Je le combats sans cesse. Depuis plusieurs mois, il a pris le dessus. Il empoisonne ma vie. Le 14 juillet, j’ai appris que les comités dont je m’occupe, les regroupements, passaient du service des communications au service aux membres. Changement de patron, changement de bureau, changement de collègues. Ouf! J’ai senti mon corps se contracter, se dresser afin de résister à ce changement.

Il a fallu un lunch avec ma nouvelle patronne, Yolande, pour que je lâche prise. Une phrase m’a touché droit au cœur : « Christian, tu possèdes un immense talent. Est-ce que je me trompe en disant que tu gardes tes magnifiques ailes collées sur toi? Déplie-les. Vas-y, ouvre tes ailes. Envole-toi. » Elle a parfaitement raison. Je dois déployer mes ailes. Sortir du nid douillet et me laisser tomber afin que les lois de l’aérodynamique prennent le contrôle. La vie m’a toujours choyé. Des étoiles sur ma route, des dizaines elle en a semé. Merci à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...