Translate my blog

5 mars 2011

Dans moins d’un mois, Mathieu soufflera 16 bougies!

Le gars vient de réaliser qu’il passe à une autre étape de sa vie. Mon plus vieux, Mathieu, aura 16 ans le 4 avril prochain. Il y a seize années donc, Nathalie et moi étions stressés solide à l’idée de devenir parents. C’est que les bébés ne viennent pas avec un manuel d’instruction! Enfin, peut-être que oui aujourd’hui, mais dans « notre temps », rien de tel n’existait. Il me semble de voir ça, le bébé qui sort de sa mère en 2011 avec une clé USB au poignet. Tu l’insères dans l’ordi et tu commences à lire le manuel… Section FAQ hyper-développée, tutoriels, vidéos sur YouTube… Les lecteurs assidus de ce blogue connaissent mon penchant pour l’histoire, l’écriture et la lecture. Après avoir écrit ce paragraphe, je suis monté en haut, plonger dans ma boîte aux écrits.


Ce n’est pas d’hier que je noircis des pages blanches. J’ai commencé à tenir un journal personnel à la fin janvier 1984, à 16 ans moins des poussières. Ce n’est pas d’hier que je lis. Entre le 29 novembre 1983 et le 21 novembre 1984, j’ai lu 82 romans. Un total de 23,352 pages, une moyenne de 285 pages par roman. Un à tous les 4,38 jours. Ce n’est pas d’hier que j’aime analyser des statistiques hein? Je tiens ces chiffres d’une feuille manuscrite qui trainait dans mon journal. Je vous recommande fortement d’écrire ce qui vous passe par la tête. Cela vous servira plus tard dans votre vie, croyez-moi. Lorsque je relis ces vieux textes poussiéreux, les images, les sons, les odeurs remontent à la surface. Pas tous évidemment. Mais ceux qui franchissent la barrière sont fabuleux.

Souvent, nous, les adultes, ne voulons trop en dire sur notre adolescence à nos enfants. Et ces derniers n’osent pas trop poser des questions. Chacun reste dans son silence, à se poser des questions sans réponse. Nous voulons « sauver la face » je suppose. Weird il me semble. Qu’en pensez-vous? Tiens, quelques réponses à des questions que pourraient se poser mes enfants.

Mes premiers shows rock? 27 février 1984, Saga et 20 août, Scorpions. Du progressif et du rock solide. La table était mise pour mes goûts musicaux. Ma première bière? Pas en 1984. En 1985. En 1984, lors de mon voyage échange avec une école de Vancouver, je n’avais pas encore découvert ce nectar qu’est la bière. J’étais un de ces étudiants sages, grand lecteur, bollé, nerd. Et mauditement gêné.

Mathieu donc, aura 16 ans dans 30 jours. Débile. Qui aurait dit, il y a vingt ans, que j’en serais rendu à écrire ces mots? Mon petit Mathieu rendu plus grand que moi, plus fort, bien meilleur au hockey! Bientôt le Cégep. L’université s’il le désire. Qu’est-ce qui le fait vibrer mon gars? Le hockey. Quoi d’autre? Je ne sais pas. Il réussit bien en histoire. Vous, lecteurs, savez-vous ce qui fait vibrer vos enfants? Toi, papa, savais-tu ce qui me faisait vibrer quand j’avais 16 ans? La réponse n’est pas évidente n’est-ce pas?

Je fixe l’écran devant mes yeux. Je relis mes mots d’antan. Je ne le savais pas, ce qui me faisait vibrer, en 1984. Je m’efforçais juste d’être. Une chose est sûre : la musique occupait un très grand espace dans ma vie. Je regarde les ados d’aujourd’hui et la musique occupe encore un grand espace dans leur vie. Les écouteurs ont changé. Le gros Walkman a cédé sa place au iPod. Les copies par le biais des ghettoblasters aux fichiers torrent sur le Net. Ma sœur et moi passions des heures au téléphone. Aujourd’hui, mes enfants échangent avec leurs amis sur MSN et Facebook. Le téléphone de la maison se fait silence.

La vie évolue. J’évolue. Wow. Je suis fier de Mathieu, de Roselyne et de Félix. Merci la vie de m’avoir donné de si beaux enfants!

1 commentaire:

  1. Allo Christian!

    Wow! Quel beau texte! Quels beaux moments de vie!

    C'est que, moi aussi, je n'en reviens pas que mon beau grand filleul soit déjà rendu à 16 ans!

    Ça me touche et ça vient me chercher. C'est vrai que 16 ans, à tout le moins pour moi, c'est une nouvelle étape
    de notre vie, une nouvelle voie qui s'ouvre devant nous.

    Merci d'écrire de beaux textes qui viennent toucher mon coeur par surprise et me font vivre de belles émotions!

    Ciao! Andrée :-)

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...