Translate my blog

26 juin 2010

À la Table du chef au Hilton Bonaventure Montréal!

Mardi dernier, j’ai vécu une expérience hors du commun, au Hilton Bonaventure à Montréal. En compagnie de 14 autres planificateurs d’événements, j’ai participé à la Table du Chef. Cette soirée était organisée par Camille Lay et Michel Geoffroy, du mensuel Le Planificateur. Christina Poon et Nicolas Laflamme du Hilton complétaient la tablée.

Nous avons été accueillis sur la terrasse adjacente à la piscine. Première surprise de la soirée : je me vois remettre un tablier de chef, brodé de mon prénom et du logo de l’hôtel. L’apéro permet de casser la glace. Nous sommes deux gars pour douze filles. Vous devez savoir que dans le domaine de l’événementiel, les femmes constituent 80% de l’effectif. Lors du souper, j’ai d’ailleurs demandé à mes collègues ce qui pouvait expliquer cette situation. La réponse fut très claire : « parce que nous avons le souci du détail et que nous pouvons accomplir plusieurs tâches en simultané avec succès ». Elles se connaissent les filles! La preuve, voici un extrait des exigences pour le poste Chef, événements, chez Uniprix:

  • Avoir un sens aigu du détail, de l’organisation, de la planification et de la gestion de priorités et être débrouillard, autonome et efficace;
  • Posséder une grande capacité de travailler en équipe et sous pression en plus d’avoir une capacité à exécuter plusieurs tâches sur différents projets en simultané.

J’ajouterais à cette description qu’il faut posséder un sang-froid à toute épreuve. Ma mésaventure à notre assemblée générale annuelle en fait foi. Je fais donc figure d’exception dans cette industrie. Je peux bien dire à la blague que je possède une bonne intuition féminine!

«Bonsoir tout le monde. Bienvenue au Hilton Montréal Bonaventure. Vous aurez le plaisir de partager la table du Chef exécutif Louis Rodaros. Veuillez revêtir vos tabliers et suivez-moi.»

Nous ne savons vraiment pas à quoi nous attendre. Nous pensons que nous effectuerons la navette entre la cuisine et une salle privée. Et non! À notre grande surprise, nous entrons dans la cuisine et y découvrons une grande table nappée de blanc et entourée de vingt chaises. Wow! Le souper se déroulera ici, en cuisine? Camille explique le déroulement du souper cinq services. Pour chacun, elle pigera deux noms. L’un agira à titre de sommelier et l’autre préparera la nourriture, bien évidemment sous la supervision des pros du Hilton! Re-Wow!!

Le menu donne l’eau à la bouche. Caille confite, langoustines, longe de cerf, fromages, millefeuille de chocolat, je vous donne les noms simplifiés. Deuxième service. Mon nom sort du chapeau et j’agirai à titre de sommelier pour la présentation du Riesling Dopff et Irion. Kenny me le raconte. Une légère ombre de panique voile mon regard. « Peux-tu recommencer? Puis-je prendre des notes? ». Je m’en tire plutôt bien et retourne à table. Ouf! Mon admiration pour les sommeliers vient de monter d’un cran. Tout comme celle pour les chefs cuisiniers. Mes collègues apprentis-chefs aident en effet les pros à préparer les assiettes, derrière les fourneaux. À leur retour à table, elles partagent leur expérience, ébahies par le souci du détail caché derrière chaque assiette.

Mis à part l’excellence du repas et de ses vins, ce que je retiens de cette soirée, c’est le partage de nos expériences communes de planificateurs d’événements. Nous nous retrouvons seuls dans nos organisations respectives et il fait bon d’échanger sur nos bons et mauvais coups. Discuter autour d’une table bien garnie, en bonne compagnie. N’est-ce pas là le meilleur de la vie?

La soirée achève. Le dessert est accompagné de cidre de glace Neige, produit à Hemmingford à La Face Cachée de la Pomme. Quel délice! Notre sommelière d’un soir, fana du Neige, nous confie que ce cidre de glace est tout simplement irrésistible sur de la crème glacée à la vanille. À tester!

22 h. L’heure de reprendre le chemin de la maison. Un gros merci à Camille et Michel du Planificateur, à Christina et Nicolas du Hilton et surtout au chef exécutif Louis Rodaros et son équipe en cuisine. J’ai passé d’agréables moments et je vous dis à une prochaine fois!

1 commentaire:

  1. Sylvie Lefebvre02/07/2010 19:32

    Bonjour Christian,

    J'ai eu le bonheur de partager cette Table également, et de servir le premier vin comme sommelière junior (hum hum) :) merci de nous partager ces beaux moments avec tes mots, très agréable à lire.

    Tu as maintenant une nouvelle fan!

    Sylvie Lefebvre
    www.productionsmabellevie.ca

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de commenter ! Ne vous laissez pas avoir par le curseur qui clignote dans le carré blanc. J'aime vous lire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lecture suggérée ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...